Quelles sont les principales conséquences de l’usage du plastique ?

Océans

Pollution plastique : mettons fin à cette ère !

Signez la pétition

Quelles sont les principales conséquences de l’usage du plastique ?

La pollution plastique est omniprésente, causant des préjudices durables à l’environnement, menaçant les écosystèmes marins, le climat et notre bien-être. Selon une étude, il y aurait au moins cinq milliards de particules de plastique flottant dans les océans*.Face à cette situation critique, il est impératif de trouver d’urgence des solutions. L’adoption d’un traité mondial sur les plastiques s’avère indispensable !

 

Le plastique aggrave le changement climatique

 

Le plastique est fabriqué principalement à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz. Tout au long de sa vie, de l’extraction des matières premières à l’élimination des déchets, le plastique produit des gaz dangereux qui contribuent au changement climatique. La production de plastique ne cesse d’augmenter à travers le monde et si nous laissons la voie libre à l’industrie des combustibles fossiles, la production de plastique doublera dans les 10 à 15 prochaines années et triplera même d’ici 2050.

 

Le plastique nuit à la biodiversité

 

Les animaux, notamment marins, peuvent se blesser ou mourir en s’emmêlant dans les déchets en plastique. Ils peuvent aussi ingérer accidentellement des plastiques mais aussi des microplastiques qui contiennent des produits chimiques potentiellement toxiques pour eux. Une fois entrées dans la chaîne alimentaire, ces substances vont ensuite affecter de nombreux autres animaux.

 

Le plastique nuit à notre santé

 

Des traces de microplastiques ont été repérées dans l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Le plastique se retrouve ainsi dans notre organisme, avec des effets encore inconnus sur notre santé. De plus, nous expédions une grande partie de nos déchets plastiques à l’étranger, ce qui ne fait que déplacer le problème de pollution toxique.

 

* Jambeck, Geyer, et al. Plastic waste inputs from land into the ocean. Science 347, 6223,  768–771 (2015) DOI: 10.1126/science.1260352

 

Quelles solutions pour sortir de notre dépendance au plastique ?

Au fil des années, des efforts ont été déployés par les gouvernements, les entreprises et les groupes communautaires en instaurant des listes d'interdictions et d'autres mesures locales pour tenter de venir à bout de cette pollution. Cependant, la gravité de la crise du plastique continue de dépasser ces initiatives. Le plastique ne connaît pas de frontières : il fait le tour du monde par le biais du commerce mondial des déchets et finit par aboutir dans des coins reculés via les courants océaniques. Pourtant, de véritables solutions existent et peuvent être mises en place à différents niveaux !  

Limiter la production et l’usage du plastique

Il est nécessaire de contraindre les industriels à réduire la production de plastique en favorisant l’utilisation de matériaux alternatifs et la conception de produits durables. Pour cela, des mesures ambitieuses doivent être adoptées et appliquées à large échelle. C’est dans ce cadre que s’inscrit la loi anti-gaspillage adoptée par la France en 2020 . L’objectif : ne plus adopter de plastique à usage unique d’ici 2040. Il s’agit d’un premier pas, même si les mesures mises en place dans le cadre de cette loi peinent à être appliquées.

Demander des comptes aux grands pollueurs

Les entreprises polluantes doivent prendre leurs responsabilités et cela doit passer notamment par une transparence totale sur leur production, leur utilisation, ainsi que leurs importations et exportations de plastique. De plus, le modèle économique de nombreuses entreprises, au premier rang desquelles les fabricants de boissons gazeuses tels que Coca-cola, repose sur l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique. Au vu des profits colossaux réalisés par la compagnie, Coca-cola a largement les moyens et l’influence nécessaires pour changer de modèle économique et entraîner le reste du secteur avec elle.

Adopter un traité mondial contre le plastique

L’Organisation mondiale des Nations unies (ONU) est en ce moment en train de discuter d’un traité international contre la pollution causée par le plastique . Ce traité pourrait, on l’espère, être adopté avant la fin de l’année 2024. Pour que ce traité soit efficace, il doit prendre le problème à la source, c’est-à-dire réduire la production de plastique et mettre fin à la pollution engendrée par le plastique tout au long de sa vie. C’est ainsi que nous pourrons stopper le fléau du plastique !

Comment agir à son échelle ?

  • Signer notre pétition et rejoindre la mobilisation internationale : plus nous serons nombreuses et nombreux à faire entendre notre voix et à dénoncer cette dépendance toxique aux plastiques, plus nous aurons de poids pour inciter les entreprises polluantes et les responsables politiques à agir !
  • Agir sur le terrain en rejoignant un groupe local de Greenpeace : en devenant militant ou militante, vous permettez d’amplifier localement nos combats internationaux.
  • Soutenir nos actions en faisant un don à Greenpeace : grâce à votre soutien, vous nous permettez de poursuivre notre travail d’investigation et de plaidoyer pour jouer notre rôle de contre-pouvoir et ainsi faire pression sur les responsables politiques.
  • Adopter des pratiques responsables comme le zéro déchet en téléchargeant notre guide pratique. Vous y découvrirez des conseils, des astuces pour réduire vos déchets et reprendre le pouvoir sur votre consommation.
Nos actualités
tout afficher