Nous sommes prêt-es ! L’Esperanza a levé l’ancre de Bordeaux il y a deux

Climat - Océans

Récif de l’Amazone : Total récidive.
Nous aussi.

Signez la pétition

Au moment où vous lisez ces lignes, l’Esperanza, célèbre navire de Greenpeace, se trouve quelque part au milieu de l’océan Atlantique. Destination : le Récif de l’Amazone, au large du Brésil. Cet écosystème, dont les toutes premières images ont été réalisées seulement l’an dernier, n’a pas encore livré tous ses secrets. Malheureusement, il est déjà menacé par des projets pétroliers, notamment de Total. Grâce à votre mobilisation, ces projets ont été freinés jusqu’à présent. Mais Total ne semble pas avoir dit son dernier mot. Ça tombe bien, nous non plus….

Par Edina Ifticene

Nous sommes prêt-es !

L’Esperanza a levé l’ancre de Bordeaux il y a deux semaines, chargé de matériel d’exploration scientifique. Dans cette vidéo tournée lorsque nous étions à quai à Bordeaux, je vous explique les préparatifs de cette nouvelle expédition, mais aussi les raisons qui nous poussent à retourner sur place pour étudier et protéger ce récif unique et menacé.

La mobilisation a porté ses fruits…

En août 2017, l’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) a refusé d’accorder à Total les permis nécessaires pour débuter ses forages exploratoires à proximité du récif. Grâce aux informations que nous avions pu recueillir lors de notre première expédition, nous avions fourni une étude à IBAMA démontrant que Total sous-estimait les risques de marée noire.

Quelques mois plus tard, les autorités brésiliennes renonçaient à mettre en vente de nouveaux blocs d’exploration pétrolière dans l’embouchure de l’Amazone. Votre mobilisation qui a permis à notre pétition de recueillir 1,8 million de signatures dans le monde, y est sans doute pour quelque chose !

Activité organisée par Greenpeace Brésil, à Rio, pour sensibiliser les passant à la protection du récif. Janvier 2018.