La flotte Arc-en-ciel de Greenpeace

Les bateaux de Greenpeace

La flotte Arc-en-ciel de Greenpeace

La flotte Arc-en-ciel de Greenpeace navigue sur tous les océans pour témoigner et agir contre les destructions et pollutions infligées à notre planète.

Les bateaux sont souvent en première ligne des campagnes menées par l'organisation et ont un rôle essentiel pour :

  • Lutter contre le dérèglement du climat, en reprenant le travail de sensibilisation sur les dangers du dérèglement climatique, les pratiques polluantes et la nécessité de mettre en marche une transition énergétique.
  • Défendre nos forêts, en interceptant les navires qui transportent des cargaisons de bois illégal ou du soja issu de la déforestation, afin de recueillir les preuves nécessaires à l’inculpation des « entreprises-voyous » et de faire monter la pression en faveur de législations plus strictes.
  • Protéger nos océans en repérant les activités de pêche illégale, afin que les criminels soient traduits en justice et que les espèces de poissons menacées soient protégées, et en facilitant les expéditions scientifiques pour une meilleure connaissance des fonds marins.
  • Éliminer les déchets toxiques, en poursuivant les cargaisons dangereuses partout dans le monde.
  • Promouvoir une agriculture qui respecte la planète et ses habitants, en participant à des actions de blocage des ports accueillant des cargaisons d’OGM et en dénonçant l’industrie chimique, qui est en train de faire main basse sur notre alimentation au nom du profit et au détriment de la protection de notre santé.

 

Le Rainbow Warrior III

Le Rainbow Warrior vogue sur les flots

Le Rainbow Warrior navigue le long de la côte du Queensland. © Jeff Tan / Greenpeace.

Il est le troisième navire de ce nom, baptisé le 14 octobre 2011 près de Brême, en Allemagne. Equipé des meilleures technologies et réalisé selon les plus hauts standards environnementaux, c’est le premier navire construit spécialement pour les campagnes de Greenpeace.

 

L'Esperanza

Le bateau Esperanza et un zodiac Greenpeace naviguent dans l'Océan Indien.

L'Esperanza en action contre la pêche illégale dans l’océan Indien. © Will Rose / Greenpeace

L'Esperanza ("Espoir" en espagnol) est le premier navire de Greenpeace à avoir été baptisé par les visiteurs de notre site web. Il a pris sa retraite fin 2021.

 

L'Arctic Sunrise

Le brise glace de Greenpeace, l'Arctic Sunrise traversant la glace dans le Svalbard.

L'Arctic Sunrise dans le Svalbard.© Nick Cobbing / Greenpeace

Depuis 1996, le navire brise-glace sillonne les mers avec la même fierté, supportant les conditions les plus extrêmes dans les régions polaires.

 

Le Witness

SY Witness's Maiden Voyage in Netherlands. © Marten  van Dijl

"Baptême" de mer du Witness au large d'Amesterdam. © Marten van Dijl / Greenpeace

Le Witness, le petit dernier des bateaux de Greenpeace, est aussi le plus écologique.

 

 

En savoir plus sur Greenpeace :

 

 

(Crédits photographiques : © Uli Kunz / Greenpeace)