Photographie des premiers membres de Greenpeace sur leur bateau - Une partie de l’équipage du Phyllis Cormack (aussi appelé Greenpeace). C’est une photographie du tout premier voyage du Greenpeace, qui est parti de Vancouver le 15 septembre 1971. Le but du voyage était de mettre fin aux tests nucléaires sur l’île d’Amchitka. Les membres de l’équipage ont été les pionniers du mouvement écologiste à l’origine de Greenpeace. © Greenpeace / Robert Keziere.

Notre histoire

En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l'île d'Amchitka, au large de l'Alaska. Leur but est d'empêcher ces essais en se plaçant au centre de la zone d'essai. Cette action fait sensation dans le monde entier et atteint son but. En 1972, les Etats-Unis, sous la pression massive du public, annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques.

Les militants de l'expédition cherchent alors un nom évocateur des problématiques qu'ils défendent : environnement et pacifisme. Ce sera «Greenpeace».

Quelques années plus tard, en 1979, les bureaux européens, américains et ceux du Pacifique décident de mutualiser leurs moyens et créent Greenpeace International.

Le bureau français, lui, ouvre en 1977. Mais en 1987, deux ans après l'attentat contre le Rainbow Warrior et suite à la campagne de désinformation orchestrée par la France, il doit fermer ses portes. Greenpeace France rouvre finalement deux ans plus tard, en 1989.

Les premières actions de Greenpeace concernaient la lutte contre le nucléaire et la protection des océans. Greenpeace a ensuite progressivement élargi son combat : lutte contre le changement climatique, contre la pollution par les produits toxiques, protection des forêts, dénonciation des OGM et des pesticides, promotion des énergies renouvelables et de l’agriculture écologique.

Depuis plus de quarante ans, Greenpeace a contribué à d'importants changements à travers le monde et remporté de nombreux succès.
Découvrez toutes les victoires et succès depuis 1971 en anglais sur le site de Greenpeace International.

2015

Les OGM bannis par la majorité des pays européens

Les OGM bannis par la majorité des pays européens

2013

Renforcement de la législation UE contre l'importation de bois illégal

Renforcement de la législation UE contre l’importation de bois illégal

1996

Traité de l’ONU d’interdiction des essais nucléaires

Traité de l’ONU d’interdiction des essais nucléaires

1985

L'attentat du Rainbow Warrior

1982

Moratoire international sur la chasse à la baleine

Moratoire international sur la chasse à la baleine

1971

Les pionniers

Rejoindre l’équipe salariée

Vous partagez nos convictions et souhaitez nous rejoindre ? Découvrez nos conditions de travail et nos offres d’emploi.

Travailler pour Greenpeace

Vous voulez agir concrètement pour changer les choses ?

Vous voulez agir concrètement pour la planète, mettre en œuvre vos compétences ou votre énergie pour une cause qui vous est chère ?

Rejoindre un groupe local
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES