Greenpeace place la science et l’expertise au cœur de ses campagnes. Cette approche scientifique façonne les différentes étapes de nos projets, de l’identification des enjeux écologiques et sociaux majeurs à nos prises de position, en passant par les méthodes de travail et actions que nous menons. Pour ce faire, Greenpeace s’est dotée d’un laboratoire de recherche international dès 1986. Notre bureau français réunit des expertises dans de nombreux domaines : physique, agronomie, cartographie, finances, droit, investigation ou encore analyse et traitement de données… L’organisation multiplie aussi les collaborations avec des centres de recherche reconnus tels que le CNRS ou l’INRAE.
Cette page présente nos rapports de campagne, décryptages et articles scientifiques, ainsi que des publications externes de référence dans le domaine de l’écologie auxquelles Greenpeace a contribué. Pour consulter nos rapports d’activités et comptes annuels, rendez-vous sur notre page Transparence financière. Découvrez également nos guides pratiques et livres blancs dans notre page Documentation.
Toutes nos publications
Juin 2024 a été le mois de juin le plus chaud enregistré dans le monde et 2024 sera probablement l’année la plus chaude. Ce record est une nouvelle preuve de…
Voir le document
La relance du nucléaire imposée par Emmanuel Macron, prévoit la construction de plusieurs nouveaux réacteurs de modèle EPR2. Au-delà des problèmes de coûts exorbitants et de délais toujours…
Voir le document
Le réchauffement de la planète a un coût. Actuellement, il est supporté en grande partie par les populations touchées par des impacts climatiques de plus en plus importants.
Voir le document
Alors que le gouvernement agite l’énergie nucléaire comme la solution à tous nos problèmes (crise climatique, crise énergétique, emploi…), la réalité est toute autre. La génération des réacteurs EPR est…
Voir le document
L’activité humaine contemporaine émet dans l’atmosphère des gaz à effet de serre en telle quantité que le climat en est modifié. L’humanité doit – nous devons – réduire drastiquement les…
Voir le document
Ce rapport, commandé à deux chercheuses du laboratoire Sophiapol de l’université de Nanterre, s’attache à décrypter l’imaginaire dominant du voyage en faisant dialoguer deux corpus : les publicités du secteur…
Voir le document
Pour respecter l’Accord de Paris, 80 % des baisses d’émissions de gaz à effet de serre à réaliser en France doivent l’être d’ici 2035. Greenpeace sort aujourd’hui, un rapport sur…
Voir le document
Le présent rapport tente d’expliquer comment Rosatom, bien qu’impliquée directement dans l’invasion armée d’une nation souveraine, a évité toute forme de censure de la part de l’Union européenne.
Voir le document
Après un été marqué au niveau mondial par des sécheresses record, des canicules, de violents incendies et des inondations catastrophiques, il est devenu difficile de contester la réalité du changement…
Voir le document
Face aux crises entraînées par la guerre en Ukraine, la spéculation et le changement climatique qui ont des impacts directs et lourds sur le quotidien de nombreuses personnes vivant en…
Voir le document