Le réchauffement de la planète a un coût. Actuellement, il est supporté en g

Taxer les géants des énergies fossiles pourrait rapporter 900 milliards de dollars d’ici à 2030

Le réchauffement de la planète a un coût. Actuellement, il est supporté en grande partie par les populations touchées par des impacts climatiques de plus en plus importants. Jusqu’à présent, l’industrie des combustibles fossiles a réussi à ne pas mettre la main à la poche. Pourtant, ses activités sont à l’origine de la crise climatique.

Le rapport « The Climate Damages Tax » soutenu par plus de 100 organisations de défense du climat dans le monde entier, dont Greenpeace, Stamp Out Poverty, Power Shift Africa et Christian Aid, propose la création d’une taxe sur les dommages climatiques (TDC), fondée sur le principe du « pollueur-payeur ».

Cette proposition défend l’idée qu’il est grand temps que cette industrie assume une part substantielle des coûts liés aux pertes et aux dommages résultant de la consommation des combustibles fossiles. Au cœur de la proposition de la TDC se trouve la demande de justice redistributive : celles et ceux qui ont la plus grande responsabilité historique dans le changement climatique doivent maintenant en payer les conséquences. Lors de la COP27, en novembre 2022, les demandes des communautés affectées par les catastrophes climatiques ont finalement été reconnues dans l’adoption historique d’un fonds pertes et dommages. Cet accord a été suivi par l’opérationnalisation du fonds lors de la COP28. Nous estimons que les pays développés peuvent obtenir une large part du montant à verser sur le fonds en taxant davantage l’industrie des combustibles fossiles, par exemple par l’intermédiaire de la TDC.



A TELECHARGER | Résumé - The Climate Damages Tax (Français)

A TELECHARGER | Rapport - The Climate Damages Tax (English)