Pourquoi faut-il protéger les océans?

Océans

© Pierre Gleizes / Greenpeace

Pollution, surpêche, dérèglements climatiques, forages pétroliers... Les écosystèmes marins sont aujourd'hui mis à rude épreuve. Il est urgent de les protéger car :

Ils nous permettent de respirer

Les océans sont essentiels à la vie sur Terre : ils procurent 50 % de l’oxygène que nous respirons, grâce à la photosynthèse réalisée par le phytoplancton.

Les océans sont également de véritables « pompes à carbone » : ils absorbent environ 30 % des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.

Ils abritent une biodiversité incroyable… et menacée

L’exploitation sans limite de nos océans, et plus généralement de notre planète, a des effets directs et manifestes sur la biodiversité marine : 90 % des stocks commerciaux sont soit pleinement exploités ou surexploités. Lorsqu’un stock menace de s’effondrer, cela a des conséquences touchant l’ensemble de l’écosystème et se répercutant sur toute une chaîne alimentaire.

Cette diminution des ressources engendrera un problème pour les quelque trois milliards de personnes qui ont besoin du poisson pour leur apport en protéines animales. La destruction de la biodiversité marine est donc aussi un enjeu de sécurité alimentaire pour l’être humain.

Ils suffoquent sous l’effet de notre pollution plastique

Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans – l’équivalent d’un camion poubelle chaque minute.

Les débris marins les plus courants sont constitués de matières plastiques et synthétiques qui ont des effets désastreux sur la faune marine et les oiseaux de mer.

C’est tout simplement notre responsabilité de les protéger

Environ 64 % des océans, soit près de la moitié de la surface de la planète, n’appartiennent à aucun pays ! Ces zones maritimes, qualifiées d’« eaux internationales » ou de « haute mer », nous appartiennent donc à tous. C’est notre responsabilité collective de les préserver, notamment en créant un réseau de réserves marines.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.