Qu’est-ce que la CCAMLR ?

Océans

La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) a été établie en 1982 par une convention internationale dans l'objectif de conserver la vie marine en Antarctique.

Nous pensons que cet organisme pourrait aller encore plus loin dans son travail de protection en décidant de créer le plus grand sanctuaire du monde dans l’océan Antarctique lorsqu’elle se réunira fin 2018.

Qu’est-ce que la CCAMLR ?

© Greenpeace / Jiri Rezac

La CCAMLR comporte 24 gouvernements plus l’Union européenne. Ses membres se réunissent une fois par an pour examiner les recommandations scientifiques et de la société civile de façon à prendre les meilleures décisions possible pour la protection de l’océan Antarctique. Certains pays sont moins favorables que d’autres à la créations d’espaces protégés, souvent parce qu’ils possèdent des flottes de pêche opérant dans les zones concernées. Cependant, en 2016, ces gouvernements sont parvenus à un consensus pour créer une réserve dans la mer de Ross, au sud du continent Antarctique, ce qui montre qu’il est possible de mettre tout le monde d’accord pour protéger la vie marine. C’est ce que nous comptons faire en 2018 pour créer le plus grand sanctuaire du monde dans l’océan Antarctique.





Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus