La cupidité de Total et BP met en danger le récif de l'Amazone

Sauvons le Récif de l’Amazone

Signer la pétition

La cupidité de Total et BP met en danger le récif de l'Amazone

Un trésor se cache au large des côtes brésiliennes : le Récif de l'Amazone. Il a été mis au jour par des scientifiques seulement en 2016, et exploré pour la toute première fois par une équipe de Greenpeace en 2017. À cette occasion,  de nouvelles espèces ont été aperçues au cœur de cet écosystème unique.

Malheureusement, à peine découvert, le récif est déjà menacé par des projets d'exploration pétrolière que Total et BP veulent mener au large de l’embouchure de l'Amazone.

L’an dernier, votre mobilisation a payé : l'administration brésilienne a refusé d’accorder aux compagnies pétrolières les autorisations nécessaires pour débuter leurs forages. Elle a également renoncé à mettre en vente de nouveaux blocs d’exploration pétrolière dans l’embouchure de l’Amazone pour l’année 2018.

Mais les géants pétroliers n’ont pas dit leur dernier mot : ils viennent de présenter aux autorités brésiliennes une nouvelle étude d'impact environnemental, dans le but d'obtenir les précieuses autorisations pour forer près du Récif de l’Amazone.

Nous non plus, nous ne renoncerons pas. Nous sommes repartis en expédition en avril et mai 2018 au large du Brésil et de la Guyane française, à bord de l’Esperanza, pour collecter de nouvelles preuves scientifiques de la richesse du récif et convaincre les autorités de la nécessité de le protéger.

Avec nous, demandez à Total et BP d’abandonner leurs projets absurdes.

Participez à des actions pour sauver le Récif de l'Amazone

Nos demandes

Abandon des projets d'exploration de Total et de BP

Total et BP doivent abandonner leurs projets d'exploration pétrolière dans le récif de l'Amazone. Les risques de fuite et d'accident sont inhérents à ce type d'activité. Or, ce récif possède des caractéristiques uniques, encore jamais vues dans l'écologie marine. Nous ne devons pas laisser ces entreprises mettre cet écosystème en danger.

Sanctuarisation de la zone

À terme, nous demandons une sanctuarisation de la zone au large de l'embouchure de l'Amazone afin de protéger le récif de toutes les activités humaines et industrielles qui pourraient avoir un impact en mer ou à terre.

tout afficher
Vous voulez nous aider à protéger les océans ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.