Petit Navire doit cesser de vider les océans

Petit Navire est le leader du thon en boîte sur le marché français. Malgré l’ambition affichée d’être exemplaire en matière de pêche durable, la marque s’approvisionne en thons pêchés avec une pratique ravageuse pour les océans : les dispositifs de concentration de poissons (DCP). Cette pratique a pour conséquence d’augmenter de manière significative les captures de thons, y compris juvéniles, mais aussi d’entraîner des "prises accessoires" d'espèces non ciblées qui sont le plus souvent rejetées à la mer. Par ailleurs, la maison-mère de Petit Navire, Thai Union, a plusieurs fois été pointée du doigt pour non-respect des droits des travailleurs employés sur les bateaux de pêche de ses fournisseurs.



En savoir plus

Nos demandes

Limiter les approvisionnements en thon pêchés avec des DCP

Petit Navire et sa maison-mère Thai Union doivent radicalement limiter les approvisionnements en thons pêchés au moyen de DCP et augmenter la part de thons pêchés sans DCP pour les produits commercialisés par les différentes marques de Thai Union. L’usage hors contrôle de ces DCP est en grande partie responsable de la surexploitation de certains stocks de thon tropicaux mais également d’autres espèces non ciblées, telles que des requins.

Arrêter le greenwashing

Les engagements actuels de Petit Navire ne sont pas à la hauteur des enjeux. En se cachant derrière le label MSC, qui n’a de durable que le nom, Petit Navire se contente de faire du greenwashing et persiste à s’approvisionner auprès d’industriels utilisant des méthodes de pêche destructrices.

Respecter les droits humains

Thai Union, la maison-mère de Petit Navire, doit veiller à ce que ses fournisseurs soient en mesure de garantir la durabilité environnementale et le respect des droits sociaux des travailleurs.

Nos actualités tout afficher
Vous voulez nous aider à protéger les océans ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.