C'est quoi un DCP ?

Océans

Un dispositif de concentration de poissons (DCP) est un radeau formé d’un assemblage d’objets flottants se prolongeant sous l’eau par des filets ou des cordages. Les DCP attirent naturellement les poissons et sont utilisés par les pêcheurs artisanaux depuis des millénaires.

Cette technique a malheureusement été reprise et "améliorée" par les industriels de la pêche, notamment de la pêche au thon. Les DCP sont maintenant accompagnés de balises GPS, éclairés par de puissants projecteurs (une pratique pourtant interdite !) et entourés de vastes filets. Cette pêche n'a rien à voir avec celle des communautés côtières qui survivent grâce à leur pêche artisanale.

Greenpeace fait campagne pour une interdiction de ces DCP. Les DCP, en facilitant la capture de trop nombreux poissons et de prises accessoires, font peser un trop lourd poids sur les stocks de poissons. En capturant les poissons juvéniles, la pêche avec DCP empêche les espèces de se reproduire... Si nous voulons que nos océans ne soient pas bientôt vides, il est temps de se tourner vers une pêche durable !

En savoir plus sur les DCP





Vous voulez nous aider à protéger les océans ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Vous voulez agir concrètement pour changer les choses ?

Vous voulez agir concrètement pour la planète, mettre en œuvre vos compétences ou votre énergie pour une cause qui vous est chère ?

Rejoindre un groupe local
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS