Que fait Greenpeace pour les baleines ?

Océans

Dès les années 70, nous nous sommes opposés à la chasse commerciale à la baleine et nous continuerons à le faire tant que nous n'aurons pas obtenu un moratoire total, y compris pour la chasse soi-disant à des fins scientifiques. En effet, au Japon en particulier, une chasse commerciale tente de se dissimuler derrière des arguments scientifiques.

Aujourd'hui notre campagne pour la protection des baleines vise à :

  • Faire pression sur la Commission baleinière internationale (CBI), qui a mis en place le moratoire sur la chasse commerciale en 1986, pour qu’elle n’autorise plus la chasse à la baleine à des fins scientifiques. Notre but est de protéger ainsi toutes les baleines, y compris les baleines pilotes des îles Féroé ainsi que les dauphins et marsouins.
  • Travailler au cœur du Japon, avec d'autres organisations non gouvernementales, afin de faire progresser l'opposition à la chasse à la baleine.

De manière plus générale, la protection des baleines passe par la protection des océans. En effet, la chasse n'est malheureusement qu'une des menaces qui pèsent actuellement sur les baleines. La pollution et l'acidification des océans, mais également tous les phénomènes liés aux changements climatiques, compromettent les conditions de vie des cétacés. De plus, les scientifiques de la CBI estiment que près de 300 000 petits cétacés sont tués chaque année dans le monde en étant pris au piège dans des engins de pêche.

Pour protéger les baleines efficacement et à long terme, il faut donc créer des réserves marines et lutter contre toutes les pêcheries qui menacent les équilibres des océans.

Retrouvez notre campagne pour la protection des océans

Vous voulez nous aider à protéger les océans ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérent-e-s. Agissant au local et à l’international, nous sommes convaincus que notre mouvement de citoyens engagés peut changer le monde.

En savoir plus
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS