Dérèglements climatiques, pollution plastique, forages pétroliers, surpêche... Nous infligeons de multiples souffrances à nos océans. Pourtant, ils sont essentiels à la vie sur Terre.
Nous devons protéger de toute urgence les océans pour préserver leur biodiversité et lutter contre les changements climatiques. Pour y parvenir, les scientifiques ont un plan : il faut créer un réseau mondial de réserves marines qui protègerait au moins 30 % de la biodiversité des océans, d’ici à 2030.
C’est indispensable ET possible !
Les scientifiques ont expliqué comment s’y prendre dans ce rapport. Vous pouvez consulter le résultat de leur travail sous forme de carte en cliquant ici.
Et surtout, c’est le bon moment !
Les États membres des Nations unies négocient en ce moment même le futur traité international sur la haute mer. La haute mer, c’est l’espace océanique qui se situe au-delà des frontières nationales et qui ne fait l’objet d’aucune protection. Il existe différents textes et organisations qui régulent certaines activités d’exploitation, mais pas sa protection. Nos océans méritent mieux !
Pour dénoncer les atteintes que subissent les océans et faire pression sur les gouvernements pour qu’ils aboutissent à un traité ambitieux, Greenpeace a organisé en 2019 une expédition d'un an de l'Arctique à l'Antarctique, avec ses bateaux Esperanza et Arctic Sunrise…
Ce que vous pouvez faire :
Pour dire au gouvernement français de négocier un traité ambitieux à l’ONU, signez notre pétition :