Nucléaire partout...sécurité nulle part

Nucléaire

Sortons du risque nucléaire

Signez la pétition

Nucléaire partout...sécurité nulle part

Avec ses 19 centrales et ses 58 réacteurs, la France est le pays le plus nucléarisé au monde. Exploitées par l’entreprise EDF, ces centrales sont vieillissantes, vérolées par des anomalies pour certaines et très mal protégées face aux risques d’attaques extérieures. Elles représentent une menace pour les Français mais aussi pour leurs voisins européens.

Un rapport d’experts indépendants du nucléaire, récemment remis aux autorités, dénonce la vulnérabilité des centrales nucléaires en France : les piscines d’entreposage du combustible usé sont très mal protégées en cas d’attaque extérieure. Il s’agit pourtant des installations qui contiennent le plus de radioactivité dans les centrales nucléaires. En cas d’attaque extérieure, si une piscine est endommagée et qu’elle perd son eau, le combustible n’est plus refroidi et c’est le début d’un accident nucléaire : de la radioactivité s’échappe massivement dans l’atmosphère, avec des conséquences radiologiques très graves.

Menaces sur les centrales françaises, risque d’accident nucléaire, piscines très mal protégées : le sujet est grave et inquiétant. Mais ce n’est pas une raison pour le passer sous silence.

Il est temps d’agir.



Sortons du risque nucléaire

Sécuriser les installations nucléaires existantes

Les installations présentes sur notre territoire présentent un risque qui ne peut pas être ignoré, elles doivent donc être sécurisées. L’entreprise EDF doit prendre en main ce problème de sécurité en renforçant la protection de ces installations. Autrement dit elle doit entreprendre des travaux de sécurisation, par exemple en bunkerisant les piscines d’entreposage des combustibles nucléaires usés.

Investir dans des énergies sûres, propres et moins coûteuses

EDF peut encore faire le choix de se passer du nucléaire et de développer les énergies renouvelables. Plutôt que d’investir des dizaines de milliards dans le rafistolage de vieux réacteurs et de produire des déchets qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années, EDF peut décider d’investir dans des énergies qui sont sûres, propres et désormais bon marché.

Nos actualités
tout afficher