Greenpeace travaille-t-elle sur les déchets nucléaires ?

Nucléaire

EDF et les acteurs du secteur nucléaire veulent nous faire croire que le nucléaire est une énergie propre et sûre. C’est bien sûr complètement faux ! Le processus d’exploitation de la filière nucléaire génère d’importants déchets, depuis l’extraction de l'uranium (la matière première) jusqu’au retraitement du plutonium et des déchets ultimes hautement radioactifs (qui sont quant à eux "simplement" vitrifiés).

À l’heure actuelle, ces déchets ne sont pas recyclables. Ils sont stockés dans des conditions incertaines voire dangereuses, transitent par train et route à travers villes et zones d’habitations. Ces déchets nucléaires sont un vrai problème... Les seules énergies propres et sans déchets sont les énergies renouvelables !

En France, le projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, à Bure, présente de nombreuses failles et nous plonge dans l'insécurité pour des milliers d'années.

Les déchets de l'industrie nucléaire sont une conséquence de notre addiction à cette énergie du passé : renonçons au nucléaire et nous vivrons dans un monde plus sûr ! C'est dans cette optique que Greenpeace se concentre sur la question de la production d'énergie, pour que nous nous dirigions vers un mix énergétique 100 % renouvelables.

Vous voulez nous aider à sortir du nucléaire ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour en faisant un don !

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérent-e-s. Agissant au local et à l’international, nous sommes convaincus que notre mouvement de citoyens engagés peut changer le monde.

En savoir plus
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS