Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Climat

Greenpeace a publié, en 2007, un guide comparatif des offres de fournisseurs d’électricité, le guide Ecolo Watt. Depuis cette date, l'offre sur le marché de l'électricité en France n'a pas fondamentalement changé, si bien que ce travail reste globalement à jour.

Les offres "vertes" proposées par les opérateurs reposent sur le système des quotas verts ; ce système ne garantit pas au consommateur final l'origine réelle de l'énergie consommée. Notre conclusion aujourd'hui est donc identique à celle faite en 2007, à savoir qu'Enercoop est le seul fournisseur garantissant l'origine réelle, propre et renouvelable, de l'énergie consommée.

Enercoop est une société coopérative reconnue d'Intérêt Collectif et d'Utilité Sociale. Ses principaux objectifs sont la promotion des énergies renouvelables et des économies d'énergie, ainsi que la réappropriation démocratique du secteur de l'énergie.

A l’heure actuelle, EDF est le principal opérateur en France. Bien qu’elle soit devenue une SA - Société Anonyme (de droit privé et d'intérêt privé) et non plus un EPIC - Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (de droit public et d'intérêt public) la majeure partie de son capital appartient à l'état. Pourtant, EDF a un mode de gouvernance privé et devrait avoir une logique de maximisation des profits, ce qui n’est pas le cas : les finances d’EDF sont plombées par les dépenses liées au nucléaire... Et c'est bel et bien le consommateur qui, au final, devra payer l'entêtement d'EDF à ne pas passer aux énergies renouvelables !

Changer de fournisseur d'électricité, c'est aussi envoyer un signal fort à EDF. Nous ne voulons plus dépendre d'une source d'énergie extrêmement dangereuse et de plus en plus chère !

A TELECHARGER | Scénario de Transition Énergétique - 2013

 





Vous voulez nous aider à lutter contre le réchauffement climatique ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant un don !

Vous voulez agir concrètement pour changer les choses ?

Vous voulez agir concrètement pour la planète, mettre en œuvre vos compétences ou votre énergie pour une cause qui vous est chère ?

Rejoindre un groupe local
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS