4 critères pour voir où en sont les villes françaises sur les transports et la lutte contre la pollution de l’air
Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse : avec l’appui du Réseau Action Climat, nous avons évalué le positionnement de ces 12 villes sur un abandon progressif des voitures diesel et essence, qui contribuent fortement à la pollution de l’air et aux changements climatiques. Cela passe par la mise en place de zones à faibles puis très faibles émissions, desquelles sont exclus progressivement les véhicules diesel puis essence, d’ici 2025.
Ce panorama réunit également les points de vue et témoignages d’une vingtaine d’associations locales de promotion du vélo et d’usagers des transports en commun. Nous leur avons demandé d’évaluer leur ville sur trois enjeux phares de la mobilité durable: renforcement de l’offre de transports en commun, mise en place d’un réseau express vélo, incitations au changement de comportement vers une réduction de l’usage de la voiture individuelle.
Des villes qui doivent en faire plus pour protéger notre santé et développer les alternatives à la voiture
Ce panorama montre que très peu de villes se sont engagées sur une sortie des véhicules diesel et essence. Dans la majorité de ces villes, les associations locales que nous avons sollicitées nous disent aussi que l’action des responsables politiques est insuffisante en matière de développement des alternatives à la voiture, telles que le vélo ou les transports en commun.
Pourtant, la pollution de l’air est aujourd’hui une véritable urgence de santé publique. Et le trafic routier est en grande partie responsable ! Pour améliorer la qualité de l’air, il faut très rapidement développer les alternatives à la voiture individuelle et restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, diesel et essence.
Les grandes villes françaises ont encore du pain sur la planche pour protéger la santé de leurs habitant-e-s et le climat. Les maires de nos grandes villes ont le pouvoir d’agir pour corriger le tir : demandez-leur de passer à l’action !
Retrouvez ci-dessous les pages dédiées aux 12 villes évaluées :
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Bordeaux
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Grenoble
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Lille
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Lyon
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Marseille
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Montpellier
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Nantes
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Nice
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Paris
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Rennes
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Strasbourg
- Panorama Mobilité Durable 2018 – Toulouse
Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.
AUCLIN
je vous signale que les voitures diésel depuis au moins 5 ans comme la mienne posséde un épurateur c'est a dire un liquide le ADBLUE que l'on ajoute dans un réservoir annexe qui fait que ma voiture pollue bien moins que ceux a essence avec un meilleur classement; en plus les moteur diésel consomme beaucoup moins que ceux a essence donc a la base pollue moins!!!!!
Sainte-Marie
Réfléchir à des villes où moins de voitures circulent, c’est une urgence absolue !
Labrousse
Bonjour Vous avez perdu le Conseil de l Europe vous donne tort sur la seule responsabilité des transports La recommandation 1432 devient une obligation sur la responsabilité abite de l acide nitreux et du déplacement des activités humaines vis à vis du soleil Les directives devront stipuler Cette recommandation comme une obligation sur l ozone et le dioxyde d azote Cordialement