Rejoignez le mouvement !

Panorama mobilité durable 2018 — Nice

Signez l'appel

Climat

Restrictions sur les voitures polluantes

⭐ Pas d’engagement à mettre en place une zone à circulation restreinte (ZCR) permanente et pas d’engagement sur une ville libérée des voitures diesel et essence.

Explication de Greenpeace et du Réseau Action Climat

À Nice, il n’y a pas d’ambition affichée de mettre en place une zone à circulation restreinte permanente et de libérer progressivement et rapidement la ville des véhicules diesel puis essence.

Renforcement de l’offre de transports en commun

Pas de note - Pas de contact établi à ce stade avec une association de défense des usagers des transports en commun à Nice.

Mise en place d’un réseau express vélo

⭐ Pas d’ambition affichée de mettre en place un réseau express vélo et pas ou peu de progrès sur le terrain dans ce sens, pour le collectif Nice à Vélo.

Témoignage du collectif Nice à Vélo

À Nice, on regrette un manque de volonté politique sur le développement du vélo. Les aménagements réalisés ces dernières années (notamment le long de la promenade du Paillon et la promenade des Anglais) sont des avancées mais sont loin d'être suffisants. On manque d'itinéraires cohérents et d'équipements (parcs à vélos, protection des parcours contre les incivilités, ...) permettant aux cyclistes de circuler en sécurité pour aller d'un quartier à l'autre.

L’insuffisance résulte de la discontinuité entre, d’une part, un axe Est-Ouest en littoral très bien aménagé et équipé de bornes de vélos en libre-service (zone touristique) et, d’autre part, les quartiers périphériques dans lesquels les aménagements sécurisés et les éléments de signalisation sont quasiment inexistants. La carence est encore plus flagrante pour le maillage des quartiers périphériques Est-Ouest.

De manière générale, Nice ne bénéficie pas d’un réseau express vélo, au sens où les aménagements ont été créés de façons éparses et disséminées et en dehors d’une logique de réseau. De plus, on peut regretter que la construction du tramway n'ait pas été accompagnée d'une politique cyclable en parallèle. Enfin, il n’y a pas de garages vélos et les arceaux pour se garer font défaut dans les points stratégiques des gares, des places principales et de la principale avenue commerçante.

Plus d'informations sur la page Facebook de Nice à Vélo

En complément, nous vous invitons à consulter les résultats, pour Nice, de l’enquête réalisée en 2017 par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et qui a permis de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville.

Incitations au changement des comportements

⭐⭐ Des mesures incitatives en place mais qui restent insuffisantes, pour le collectif Nice à Vélo.

Témoignage du collectif Nice à Vélo

À Nice, où la présence de collines justifie le développement du vélo électrique, la Ville en a subventionné une partie de l'achat pendant un certain temps mais a arrêté cette subvention, tout comme la Région. Rien n'a été mis en place pour le stationnement des vélos. La circulation reste trop dangereuse pour la plupart des cyclistes (et des cyclistes potentiels) faute d'aménagements sécurisés.

Dans les points positifs, il y a eu le déploiement des "vélos bleus", système de location de vélos en libre-service avec de nombreuses stations en centre ville, et l'aménagement de deux belles pistes cyclables en sites protégés : l'une sur la Promenade des Anglais permettant de relier l'aéroport et d'aller jusqu'à Cagnes sur mer (14km), et l'autre reliant la Place Garibaldi au Front de Mer. Cela reste évidemment insuffisant pour constituer un maillage cohérent pour se déplacer sur l'ensemble de l'agglomération, mais cela constitue un premier pas.

Plus d'informations sur le site de Lyon-Métro Transports Publics et de la coordination Darly

Plus d'informations sur la page Facebook de Nice à Vélo