Rejoignez le mouvement !

Panorama mobilité durable 2018 — Bordeaux

Signez l'appel

Climat

Restrictions sur les voitures polluantes

⭐⭐ Simple engagement à mettre en place une zone à circulation restreinte (ZCR) permanente et pas d’engagement en faveur d’une ville libérée des voitures diesel et essence.

Explication de Greenpeace et du Réseau Action Climat

Lauréate parmi d’autres de l’appel à projets “villes respirables à 5 ans” lancé en 2015, Bordeaux s’était dans ce cadre engagée à étudier la mise en place d’une zone à circulation restreinte. Une zone de protection de l’atmosphère a été mise en place en 2017 à l’échelle départementale (restrictions de circulation ponctuelles et en réaction à des pics de pollution). En revanche, pour ce qui concerne une zone à faibles émissions permanente, cela reste flou, et il n’y a pas d’ambition affichée en faveur d’une ville à terme libérée des véhicules diesel et essence.

Renforcement de l’offre de transports en commun

⭐⭐ Volonté politique insuffisante et/ou projet(s) ne répondant pas forcément aux enjeux prioritaires, pour l’association FNAUT Nouvelle Aquitaine.

Témoignage de l’association FNAUT Nouvelle Aquitaine (représentation Aquitaine Limousin Poitou Charentes de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports)

Dans la métropole bordelaise, après la période 2000-2010 où existait la volonté de limiter la place de la voiture et de développer les transports en commun et les modes doux, les années 2010-2018 montrent un immobilisme. Pression des lobbys et proximité des élections municipales bloquent le développement de projets indispensables (enjeux d’une meilleure utilisation des voies ferrées et gares existantes et d’une coopération avec la Région sur les TER).

Plus d'informations sur la page Facebook de la FNAUT Nouvelle Aquitaine

Mise en place d’un réseau express vélo

⭐⭐ Ambition affichée de mettre en place un réseau express vélo mais pas ou peu de progrès sur le terrain dans ce sens, pour l’association Vélo-Cité.

Témoignage de l’association Vélo-Cité

La Métropole a annoncé il y a quelques années, à grand renfort de communication, un ambitieux Réseau Express Vélo sur le territoire. Mais, à ce jour, aucun cahier des charges (largeur, priorités, traitement de la voirie) n'a été rédigé et aucun aménagement spécifique n'a été réalisé. La collectivité s'est juste contentée de surligner sur un plan des axes structurants existants. Toutefois, deux pistes cyclables structurantes ont été balisées et l'on peut voir des panneaux indicateurs sur diverses communes.

Plus d'informations sur le site de Vélo-Cité

En complément, nous vous invitons à consulter les résultats, pour Bordeaux, de l’enquête réalisée en 2017 par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et qui a permis de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville.

Incitations au changement des comportements

⭐⭐⭐  Des mesures incitatives plutôt satisfaisantes et un engagement à poursuivre dans ce sens (4 étoiles), pour l’association Vélo-Cité. Des mesures incitatives en place mais qui restent insuffisantes (2 étoiles), pour l’association FNAUT Nouvelle Aquitaine.

Témoignage de l’association Vélo-Cité

La métropole fait un bon travail de communication en faveur des déplacements à vélo, et dispose d’un ambitieux plan vélo réactualisé en 2017 et doté d’un budget. Une concertation entre les services métropolitains et l’association Vélo-Cité est établie. Plusieurs mesures vont dans le bon sens, comme la prime à l’achat d’un vélo électrique, même s’il existe encore des contradictions (suppression de la piste cyclable du pont François Mitterrand).

Plusieurs mesures vont dans le bon sens : il existe une prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique, et plusieurs communes de la métropole, dont Bordeaux, organisent des dimanches sans voiture et ont mis en place des maisons du vélo, des systèmes de prêts gratuits de vélos aux habitants et de nombreux arceaux de stationnement. A Bordeaux, de manière expérimentale à ce stade, un pont central, le pont de pierre, a été dédié uniquement aux modes doux (marche/vélo) et aux transports en commun, ce qui est très prometteur. En revanche, la piste cyclable d’un autre pont structurant, le pont François Mitterrand, doit être prochainement supprimée. Il existe donc encore des mesures contradictoires : un pas en avant, un pas en arrière. Le plan vélo réactualisé en 2017 est doté d’un budget et affiche l’objectif d’une part modale vélo de 15 % dans la métropole.

Plus d'informations sur le site de Vélo-Cité

Immobilisme de mise. Seules subsistent les initiatives lancées par le passé, comme un (seul) dimanche par mois sans voitures. Les zones 30 demandées par les associations sont refusées, le développement du stationnement payant est bloqué par les riverains, la zone à circulation restreinte est renvoyée à plus tard sous pression du lobby auto, et pas de volonté d’améliorer rapidement l’accessibilité des arrêts de bus et les cheminements piétons.

Plus d'informations sur la page Facebook de la FNAUT Nouvelle Aquitaine

Plus d'informations sur le site de Lyon-Métro Transports Publics et de la coordination Darly