Des émissions supérieures aux limites légales
© Greenpeace
En effet, d’après les données rassemblées par Greenpeace, les émissions de nombreux nouveaux modèles diesel sont supérieures aux limites légales en conditions de conduite réelles. Mais les voitures en question ont passé ces nouveaux tests avant septembre 2017, alors que les résultats de ces derniers n’étaient pas encore pris en compte pour autoriser ou non la vente des véhicules.
Rappelons-le, les oxydes d’azote (NOx) sont un des gros problèmes du diesel. De manière générale, le transport routier est une des principales sources d’émission de NOx (plus de la moitié des émissions). Une pollution élevée de l’air au NOx peut avoir de graves conséquences sur la santé : ainsi, dans la famille des NOx, les dioxydes d’azote (NO2) s’attaquent aux voies respiratoires, et les NOx riment aussi avec la présence de particules toxiques dans les poumons, reconnues cancérogènes par l’OMS depuis 2012. Selon l’ONG ICCT (Conseil international pour des transports propres), les NOx sont à l’origine de plus de 100 000 décès prématurés par an dans le monde.
Le lobby automobile à la manœuvre
© Will Rose / Greenpeace
Gêné par l’introduction, en avril 2016, de ces tests sur route plus rigoureux, le lobby automobile a manœuvré pour qu’aucune limite d’émissions de NOx ne lui soit imposée sur ces nouveaux tests avant septembre 2017.
Les constructeurs automobiles ont ainsi exploité les faiblesses de la législation européenne et ont fait homologuer, pendant la période de transition entre deux systèmes de tests, des dizaines de nouveaux modèles extrêmement polluants, au mépris de la santé de toutes et tous.
Irresponsabilité des constructeurs automobiles
CC0 Creative Commons
Petite explication de texte : comme les précédentes normes Euro, imposant aux voitures des seuils de rejet de pollution à ne pas dépasser, la norme Euro 6 fixe depuis septembre 2014 de nouveaux seuils d’émissions pour les gaz polluants, notamment pour les NOx. Mais, là encore, le lobby automobile a fait pression sur les législateurs européens et a obtenu que cette norme soit assouplie pour les tests en conditions de conduite réelles : la limite légale actuelle pour ces derniers, en vigueur depuis le 1er septembre 2017, est donc plus de deux fois supérieure à la norme Euro 6.
Selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), Renault est en tête des marques de voitures les plus vendues en France en 2017. En 2017, le constructeur automobile Renault a ainsi enregistré des bénéfices records : plus de 5 milliards d’euros.
Dure semaine pour le diesel
© Tim Dirven / Greenpeace
Mardi, la justice allemande ouvrait la voie à l’interdiction des voitures diesel polluantes dans les grandes villes du pays.
Dans la même journée, la maire de Rome annonçait vouloir interdire les véhicules au diesel dans le centre-ville d’ici à 2024 afin de combattre la pollution de l’air.