Rejoignez le mouvement !

Présidentielle 2022 : chaud devant !

Voir le décryptage

Les 10 et 24 avril se tiendront les premier et second tours de l’élection présidentielle française. Alors que le monde est secoué par la guerre du gouvernement russe en Ukraine, la planète et l’humanité sont aussi confrontées à un défi sans précédent : le changement climatique. Rompre notre addiction aux énergies fossiles, qui financent les conflits et bouleversent notre climat, est essentiel.

Décryptage des programmes sur l'écologie des candidats à l'élection présidentielle

Les choix que nous devrons faire lors de cette élection auront des conséquences à long terme sur notre environnement, notre quotidien et notre avenir. Nous vous aidons à y voir plus clair dans les programmes écologiques des candidats et candidates.

 

Retrouvez nos analyses et réactions sur l’élection présidentielle 2022 sur Twitter, Youtube, Instagram, Facebook.

Chaud devant : notre regard sur l’élection présidentielle

Qui souffle le chaud et le froid quand on parle du climat ? Nous vous aidons à y voir plus clair au milieu du bruit médiatique, avec trois boussoles : la protection de la planète, nos valeurs fondamentales (dont l’indépendance totale vis-à-vis des partis, entreprises et institutions), et les propositions fortes que nous portons depuis des mois dans le débat public.

Un décryptage sans concession des programmes politiques

Nous vous proposons une analyse des programmes politiques des principaux candidats et candidates à l'élection présidentielle. Nous ne nous contentons pas de belles promesses mais regardons aussi les prises de position, votes et engagements passés des candidat·es sur les questions environnementales et climatiques. Vous pouvez également regarder le Débat du Siècle, auquel cinq candidat·es ont participé pour expliquer leur vision de l'écologie et les mesures qu'ils et elles comptent mettre en place. A consulter aussi : nos analyses du bilan environnemental d’Emmanuel Macron, candidat à sa réélection..

Des mesures structurantes et emblématiques

Greenpeace France dénonce l’inaction climatique et les « fausses bonnes idées » de certain·es responsables politiques et propose également des solutions concrètes que l’on retrouve aujourd’hui dans les programmes de plusieurs candidat·es. Parmi nos propositions structurantes, innovantes ou emblématiques, nous incitons par exemple les candidat·es à la Présidentielle à se positionner favorablement sur :

  • La transition vers une énergie 100% renouvelable et le développement des économies d’énergie, pour sortir de notre dépendance toxique aux énergies fossiles (pétrole et gaz) et au nucléaire. Nous soutenons notamment des mesures fiscales justes et écologiques, permettant de réorienter les investissements, telles que l’instauration d’un ISF climatique.
  • La transition vers une agriculture écologique et paysanne et la sortie de l'élevage industriel, pour garantir le droit à une alimentation saine tout en préservant notre planète. La mise en place d’une Sécurité sociale alimentaire, par exemple, nous semble aller dans le bon sens.
  • La transformation de notre système de transport dans une logique de réduction de la consommation d’énergie et de ressources naturelles, notamment en sortant du tout-voiture, en réduisant le trafic aérien, et en développant les modes de transport peu polluants (train, transports en commun...). Nous proposons par exemple l’interdiction des vols courts pour lesquels il existe une alternative en train.
  • La protection des forêts, des océans et de la biodiversité dans son ensemble, à travers des mesures comme un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes, par exemple.

Ces mesures font partie de l'ensemble plus large de demandes que nous portons dans le cadre de nos différents projets en cours sur les questions d’agriculture et d’alimentation, de transports, de biodiversité et de politiques climatiques et énergétiques.

Des valeurs fondamentales à défendre

Greenpeace France est une organisation environnementale et pacifiste apartisane. Nous n'acceptons aucun financement des partis politiques, ni d’aucune entreprise ou d’institutions publiques, et nous ne soutenons donc aucun parti et aucun·e candidat·e. Notre seule motivation est la protection de la planète. Nos infos, analyses et décryptages s’appuient sur notre vision de l’écologie, notre expertise et nos engagements depuis plusieurs décennies, sans a priori et sans concession. Nous travaillons également avec nos partenaires du Réseau Action Climat et les associations membres de l’Affaire du Siècle pour compléter nos analyses.

Greenpeace France est aussi une organisation non-violente. Nous plaçons ces valeurs pacifiques au cœur de nos modes d’action. Dans un contexte de conflits et de montée des extrêmes, ces valeurs sont plus que jamais précieuses. Nous sommes déterminés à les défendre et elles sont également au cœur de notre vision de l’écologie et de nos analyses sur cette présidentielle.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos alertes, infos et décryptages sur la Présidentielle 2022 et l’environnement

* Ces champs sont obligatoires.

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir des communications et des formes d'engagement de la part de Greenpeace via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment, voir notre page "Droit des Personnes".

Nos actualités
tout afficher