“Vos nouvelles sont déprimantes et vous passez votre temps à vous plaindre.” Voilà, en substance, le message qu’une sympathisante nous adressait il y a quelques jours. On ne va pas se mentir : la planète n’est pas au mieux de sa forme. Nous nous efforçons de jouer au mieux notre rôle de lanceurs d’alerte car nous savons que les multiples crises que le monde traverse, notamment celles du climat et de la biodiversité, appellent des mesures systémiques fortes et urgentes. Face à l’inaction des responsables politiques ou industriels, nous rongeons parfois notre frein… Mais en ce début d’année, nous avons décidé de “voir le verre à moitié plein”. Pour nous donner de la force – et pour vous remercier de continuer à nous suivre et à nous soutenir malgré les nouvelles parfois peu réjouissantes que nous vous donnons –,  nous revenons sur les victoires obtenues par Greenpeace et ses alliés en 2022 !

Agriculture - Climat - Forêts - Nucléaire - Océans

En 2023, capitalisons
sur nos victoires !

“Vos nouvelles sont déprimantes et vous passez votre temps à vous plaindre.” Voilà, en substance, le message qu’une sympathisante nous adressait il y a quelques jours. On ne va pas se mentir : la planète n’est pas au mieux de sa forme. Nous nous efforçons de jouer au mieux notre rôle de lanceurs d’alerte car nous savons que les multiples crises que le monde traverse, notamment celles du climat et de la biodiversité, appellent des mesures systémiques fortes et urgentes. Face à l’inaction des responsables politiques ou industriels, nous rongeons parfois notre frein… Mais en ce début d’année, nous avons décidé de “voir le verre à moitié plein”. Pour nous donner de la force – et pour vous remercier de continuer à nous suivre et à nous soutenir malgré les nouvelles parfois peu réjouissantes que nous vous donnons –, nous revenons sur les victoires obtenues par Greenpeace et ses alliés en 2022 !

En France

✊ TotalEnergies n’étendra pas ses tentacules sur le site de l’école Polytechnique

Les activistes de Greenpeace, Friends of the Earth et Paris Action Climat manifestent sur le campus de Polytechnique contre l’ingérence du groupe TotalEnergies, mars 2020. © Jérémie Jung / Greenpeace

Pour mettre un terme au soft power de Total, nous avions lancé plusieurs recours juridiques contre le projet du groupe pétrolier d’implanter un centre de R&D au cœur de l’école Polytechnique. Grâce à la pression que nous avons exercée aux côtés d’associations étudiantes et anticorruption, Total a fini par renoncer à son projet en janvier.

Aller plus loin : signez notre pétition pour que le groupe Total soit exclu des sponsors de la Coupe du monde de rugby 2023.

✊ L’usine Chapelle-Darblay conserve activités et emplois

Action des salarié·es de Chapelle-Darblay et du collectif Plus jamais ça devant le ministère de l’Economie, avril 2021.<br> © Andrea Olga Mantovani / Plus Jamais ça

Action des salarié·es de Chapelle-Darblay et du collectif Plus jamais ça devant le ministère de l’Economie, avril 2021. © Andrea Olga Mantovani / Plus Jamais ça

La papeterie Chapelle-Darblay, pionnière de l’économie circulaire et seule usine française capable de produire du papier journal et d’emballage 100% recyclé, était menacée de délocalisation. Au terme d’une lutte menée coude à coude pendant trois ans par des associations syndicales et écologistes, l’usine a trouvé un repreneur.

✊ La France prend position contre l’exploitation minière des fonds marins

Une nouvelle menace plane sur les océans : l’exploitation minière en eaux profondes. Après plusieurs mois de plaidoyer mené par Greenpeace auprès du gouvernement, E. Macron a annoncé en novembre que la France soutiendrait l’interdiction de cette activité néfaste pour les océans et le climat. Une avancée positive. Maintenant, il faut qu’un moratoire soit adopté au niveau mondial, et la France aura un rôle majeur à jouer pour influencer la communauté internationale.

Allez plus loin : signez notre pétition pour demander au gouvernement de soutenir activement le moratoire.

À l’échelle européenne

✊ L’Union européenne se dote d’un règlement pour protéger les forêts

En décembre, l’Union européenne a adopté une réglementation ambitieuse pour lutter contre la “déforestation importée”, c’est-à-dire la destruction des forêts tropicales liée aux produits que nous importons. Désormais, les entreprises devront prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation si elles veulent les vendre dans l’UE. Cela concerne notamment le soja, le bœuf, l’huile de palme, le bois, le caoutchouc, le cacao, le café, le cuir, le chocolat ou les meubles. Ce vote n’aurait sans doute pas eu lieu si Greenpeace et ses alliés n’avaient pas fait pression depuis des années sur les institutions européennes pour les sensibiliser au problème. Prochaines étapes : veiller à la bonne application du règlement et demander, lors de sa révision, qu’il permette de protéger d’autres écosystèmes boisés en danger, et pas uniquement les forêts.

✊ Les lobbyistes défendant les intérêts de l’État russe n’ont plus voix au chapitre dans les instances européennes

Greenpeace met en scène une manifestation devant le Parlement à Bruxelles contre l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte européenne, juin 2022.