Climat
A l’attention de Claude Atcher, Directeur général de la Coupe du monde de rugby 2023
Nous aimons le rugby pour ses valeurs de solidarité, d’intégrité et de respect. Pourtant, la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en 2023 a accepté que TotalEnergies, une entreprise aux antipodes des valeurs de l’ovalie, fasse partie de ses sponsors officiels.
En plus d’aggraver la crise climatique, qui fait déjà de nombreuses victimes, l’exploitation d’énergies fossiles est source de nombreux conflits dans le monde. C’est le cas aujourd’hui avec la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine. Les pays de l’Union européenne dépensent environ 600 millions d’euros par jour depuis le début de la guerre pour acheter des énergies fossiles produites en Russie. Cet argent alimente très largement l’effort de guerre de Vladimir Poutine contre le peuple ukrainien. A l’heure actuelle, TotalEnergies est la seule entreprise pétrolière et gazière occidentale à ne pas avoir annoncé la fin de ses activités en Russie. Elle possède des participations financières très importantes dans des groupes pétro-gaziers russes aux mains d’oligarques proches de Vladimir Poutine. Qu’elle le veuille ou non, le maintien de ses investissements présente un risque de complicité de crimes de guerre.
TotalEnergies choisit de faire passer ses profits avant la vie et c’est une honte.
Les responsables de la Coupe du monde de rugby ne peuvent pas, d’un côté, exclure les équipes russe et biélorusse de la compétition pour dénoncer la guerre en Ukraine et, de l’autre, laisser TotalEnergies sponsoriser l’événement. Nous ne pouvons croire que ce sponsoring toxique aux antipodes de l’image de solidarité et d’entraide que véhicule le rugby sera maintenu.
Des millions d’amateurs et amatrices de rugby vont être exposés au logo de TotalEnergies, tout au long de la compétition.
La production de pétrole et de gaz fossile détraque le climat et pollue la planète : les entreprises pétrolières et gazières, et plus largement l’industrie des énergies fossiles, sont responsables de 89% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Elles ont une responsabilité historique immense dans la crise climatique sans précédent que nous traversons. La Coupe du monde de rugby 2023 se veut verte et éco-responsable ? Dans ce cas, elle doit exclure TotalEnergies de ses sponsors, sans quoi tout autre effort serait complètement vain.
La multinationale se sert de l’image populaire et sympathique dont bénéficie le rugby pour redorer un blason terni. En se faisant passer pour une entreprise philanthrope au service de la société et du sport, Total ne cherche qu’à assurer l’acceptabilité sociale de ses activités industrielles destructrices.
Ce type de partenariat est aussi un moyen direct de négocier des contrats : en tant que sponsor officiel, TotalEnergies bénéficiera de contreparties en nature, comme des invitations dans les loges officielles et les soirées, où ses représentants pourront rencontrer des chefs d’Etat, des responsables politiques, des ambassadeurs, des chefs d’entreprises, etc., avec lesquels ils négocient.
Accepter ce type de partenariat, c’est se rendre complice des activités climaticides de TotalEnergies. La Coupe du monde de Rugby ne devrait pas se salir en laissant TotalEnergies afficher son logo à côté du sien.
Vous pouvez agir en demandant aux responsables de la Coupe du monde de rugby d’exclure TotalEnergies de ses sponsors :
Pour toutes ces raisons, nous demandons à l’organisation de la Coupe du monde de Rugby France 2023 de renoncer au partenariat avec TotalEnergies. D’autres institutions l’ont déjà fait, comme la ville de Paris qui a refusé que l’entreprise sponsorise les Jeux olympiques de 2024.