"*" indique les champs que vous devez remplir.

Pour un monde libéré du pétrole et du gaz !

Je demande aux entreprises comme TotalEnergies de :

  • Mettre un terme à leurs activités climaticides, et en priorité à leurs nouveaux projets pétroliers et gaziers.
  • Reconnaître les crimes qu’elles ont commis.
  • Prendre leurs responsabilités et payer pour les dommages causés.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Mettons fin à l’ère du pétrole et du gaz !

Savez-vous qui est responsable de 86% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde* ? L’industrie des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).

Les entreprises pétrolières et gazières mettent en danger notre santé, détruisent la biodiversité, violent les droits humains, alimentent des conflits armés partout dans le monde… La liste est longue. Elles sont criminelles et nous plongent dans la crise climatique un peu plus chaque jour.

Dites stop aux nouveaux projets pétroliers et gaziers

Les infrastructures existantes émettent déjà trop de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement à +1,5°C, selon l’objectif de l’Accord de Paris. Pourtant, de nouveaux projets d’extraction et d’installations pétrolières et gazières sont prévus ou en cours de déploiement. C’est de la folie !

Les scientifiques du GIEC, les responsables de l’ONU et l’Agence internationale de l’énergie sont unanimes : pour lutter contre le dérèglement climatique, il faut stopper dès maintenant tous ces nouveaux projets.

Il est temps d’organiser une transition énergétique sérieuse, basée sur la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ni le gaz, ni le pétrole, ni le charbon ne font partie de la solution.

Malheureusement, les compagnies pétro-gazières comme TotalEnergies continuent d’ignorer ce constat scientifique. Elles font tout pour nous faire croire à leur tournant vert. En réalité, elles nous mènent consciemment droit dans le mur en nous enfermant dans un système énergétique dépendant de leurs énergies toxiques. Tout ça pour faire toujours plus d’argent, sur le dos des gens et du climat.

Un monde sans gaz, sans pétrole et sans charbon, c’est possible !

Heureusement, l’opinion publique ouvre de plus en plus les yeux :

  • les étudiant·es se détournent de ces filières ;
  • les scientifiques dénoncent publiquement leurs mensonges ;
  • les reportages sur leurs pratiques trompeuses se multiplient;
  • les mobilisations citoyennes, comme celle contre le projet EACOP de TotalEnergies, ne cessent de grandir…

On ne doit rien lâcher ! Une société libérée du gaz, du pétrole et du charbon n’est pas une utopie. C’est la chance d’un monde plus juste et durable, libéré de nombreux conflits. Partout dans le monde, des citoyen·nes se mobilisent pour faire face à ces entreprises criminelles. Vous aussi, vous pouvez faire entendre votre voix en rejoignant cette mobilisation. Signez notre pétition !

*Chiffre du GIEC sur la dernière décennie.