Dernière bataille pour le thon rouge

L'actualité décomptée

27 novembre 2010

Iccat : échec sur toute la ligne

La réunion de l’Iccat à Paris vient de s'achever et le quota de pêche au thon rouge alloué pour l’année prochaine est de 12 900 tonnes. Un résultat déplorable dans la mesure où ce chiffre ne laisse qu’environ 30 % de chance au stock de se reconstituer d’ici à 2020, alors que la communauté internationale s’est engagée à ce que tous les stocks de poissons soient exploités de façon durable à cette date, lors de la Convention internationale sur la biodiversité de Nagoya.
25 novembre 2010

Greenwashing au sommet à l'ICCAT

Le greenwashing, ou, en français "éco-blanchiment", qu’est ce que c’est ? Voici la définition qu’en donne Wikipedia : "L’écoblanchiment, éco-blanchiment ou blanchiment écologique est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc.) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité "verte" (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement"
23 novembre 2010

ICCAT: l'opération séduction des pêcheurs français bloquée par Greenpeace

Hier soir, 25 militants de Greenpeace ont bloqué à quai la péniche sur laquelle la direction des pêches françaises avait invité tous les délégués participant à la réunion de l’Iccat, à faire une croisière dinatoire sur la Seine à Paris.
21 novembre 2010

Pas de jour "off" pour sauver le thon rouge !

Alors que les délégations participantes à la conférence de l'Iccat ont profité de ce jour chômé pour visiter Paris, Greenpeace s'est mobilisée pour demander aux délégués de sauver le thon rouge.