Ne laissons pas l'Arctique disparaître

Sauvons l’Arctique

Signez le manifeste

Ne laissons pas l'Arctique disparaître

L’Arctique et sa banquise agissent comme un miroir réfléchissant qui renvoie les rayons du soleil dans l’espace, régulant ainsi le climat sur terre et stabilisant les systèmes météorologiques dont nous dépendons tous.

En raison des changements climatiques, cette région se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la Terre. En 30 ans seulement, la banquise a perdu 75 % de sa surface en été.

En cause : notre consommation de combustibles fossiles. À ce rythme, la banquise de l’Arctique pourrait disparaître complètement en été. La fonte de la calotte fera monter le niveau de la mer et accélérera le bouleversement climatique. Ce phénomène aurait des conséquences catastrophiques, non seulement pour les habitants de la région, pour les espèces qu’elle abrite, mais aussi pour nous tous. En préservant l’Arctique, c’est nous-mêmes que nous préservons.

Le pôle Nord continue de subir de multiples menaces : forages pétroliers, prospection sismique, pêche industrielle... Il n'y a pas de temps à perdre. Nous devons garantir une protection pérenne de l'Arctique.

Nos demandes

Création d'un zone naturelle protégée

Il est indispensable de créer une zone naturelle protégée dans les eaux internationales autour du pôle Nord.

Interdiction des industries destructrices

Les industries destructrices et polluantes doivent être interdites dans l'ensemble de la région arctique.

tout afficher