La transition énergétique est impérative : elle a déjà lieu sur le terrain

La transition énergétique est impérative : elle a déjà lieu sur le terrain

L'Accord de Paris a fixé l'objectif  de contenir la hausse des températures mondiales à 1,5 °C. Pour rester dans les clous, nous n'avons pas le choix : il faut accélérer la transition énergétique. En France, celle-ci se fonde sur une kyrielle d'initiatives qui visent, notamment, à promouvoir les énergies renouvelables sur le terrain. Hélas, le pays reste en retard en raison d'un nucléaire surdéveloppé et d'un manque de dynamisme des autorités politiques sur cette question.

Découvrir le projet le soleil se lève à l'Est

Nos demandes

Le gouvernement français doit agir pour la transition énergétique

Le gouvernement français peut accélérer le développement des énergies renouvelables.

En France, plus qu’ailleurs, le système énergétique est extrêmement centralisé, avec un réseau uniformisé qui ne tient pas compte des ressources locales. Pourtant, la France est l’un des pays d’Europe les plus gâtés en matière d’énergies renouvelables (vent, cours d’eau, ensoleillement)… des ressources que l’État ne semble pas voir, mais que les citoyens et les collectivités locales ont déjà commencé à exploiter. Les énergies renouvelables sont des énergies sûres, fiables, rentables, créatrices d’emplois locaux.

La région Grand-Est doit investir dans l’énergie solaire.

L'action au seul niveau étatique ne suffit pas. Dans la région Grand-Est, le solaire est prêt à devenir une source énergétique de référence. D’ailleurs, les décideurs publics s’y sont engagés : qu'ils respectent leur promesse et investissent dans l'énergie solaire.

Nos actualités
tout afficher
Vous voulez nous aider à agir ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions !