Les gaz à effet de serre

Climat

Les gaz à effet de serre sont des composés gazeux qui retiennent les rayons infrarouges du soleil, générant ainsi un effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Les principaux GES présents dans l’atmosphère sont le dioxyde de carbone, le méthane, la vapeur d’eau, le protoxyde d’azote ou encore l’ozone.

Un certain volume de ces gaz est naturellement présent dans l’atmosphère. Néanmoins, les activités humaines ont significativement augmenté leur présence et leur impact depuis la première révolution industrielle. Parmi celles-ci, on compte l’agriculture industrielle, les combustibles fossiles comme le pétrole ou le charbon, la déforestation ou encore l’artificialisation des sols.

En 2016, un nouveau record de concentration des GES dans l’atmosphère a été atteint, avec 407,7 ppm (parties par million) à Mauna Loa (Hawaï). Soit quatre de plus que l’année précédente au même endroit.



Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.