En 2023, capitalisons sur nos victoires !

En France

✊ TotalEnergies n’étendra pas ses tentacules sur le site de l’école Polytechnique

Les activistes de Greenpeace, Friends of the Earth et Paris Action Climat manifestent sur le campus de Polytechnique contre l’ingérence du groupe TotalEnergies, mars 2020. © Jérémie Jung / Greenpeace

Pour mettre un terme au soft power de Total, nous avions lancé plusieurs recours juridiques contre le projet du groupe pétrolier d’implanter un centre de R&D au cœur de l’école Polytechnique. Grâce à la pression que nous avons exercée aux côtés d’associations étudiantes et anticorruption, Total a fini par renoncer à son projet en janvier.

En savoir plus

Aller plus loin : signez notre pétition pour que le groupe Total soit exclu des sponsors de la Coupe du monde de rugby 2023. 

✊ L’usine Chapelle-Darblay conserve activités et emplois

Action des salarié·es de Chapelle-Darblay et du collectif Plus jamais ça devant le ministère de l’Economie, avril 2021. © Andrea Olga Mantovani / Plus Jamais ça

La papeterie Chapelle-Darblay, pionnière de l’économie circulaire et seule usine française capable de produire du papier journal et d’emballage 100% recyclé, était menacée de délocalisation. Au terme d’une lutte menée coude à coude pendant trois ans par des associations syndicales et écologistes, l’usine a trouvé un repreneur.
En savoir plus

✊ La France prend position contre l’exploitation minière des fonds marins

Une nouvelle menace plane sur les océans : l’exploitation minière en eaux profondes. Après plusieurs mois de plaidoyer mené par Greenpeace auprès du gouvernement, E. Macron a annoncé en novembre que la France soutiendrait l’interdiction de cette activité néfaste pour les océans et le climat. Une avancée positive. Maintenant, il faut qu’un moratoire soit adopté au niveau mondial, et la France aura un rôle majeur à jouer pour influencer la communauté internationale.

En savoir plus

Allez plus loin : signez notre pétition pour demander au gouvernement de soutenir activement le moratoire.

✌️ Et aussi :

À l’échelle européenne

✊ L’Union européenne se dote d’un règlement pour protéger les forêts

En décembre, l’Union européenne a adopté une réglementation ambitieuse pour lutter contre la “déforestation importée”, c’est-à-dire la destruction des forêts tropicales liée aux produits que nous importons. Désormais, les entreprises devront prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation si elles veulent les vendre dans l’UE. Cela concerne notamment le soja, le bœuf, l’huile de palme, le bois, le caoutchouc, le cacao, le café, le cuir, le chocolat ou les meubles. Ce vote n’aurait sans doute pas eu lieu si Greenpeace et ses alliés n’avaient pas fait pression depuis des années sur les institutions européennes pour les sensibiliser au problème. Prochaines étapes : veiller à la bonne application du règlement et demander, lors de sa révision, qu’il permette de protéger d’autres écosystèmes boisés en danger, et pas uniquement les forêts.

En savoir plus

✊ Les lobbyistes défendant les intérêts de l’État russe n’ont plus voix au chapitre dans les instances européennes

Greenpeace met en scène une manifestation devant le Parlement à Bruxelles contre l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte européenne, juin 2022.
© Paul Musiol / Greenpeace

En juin, l’Union européenne a décidé d’interdire l’accès aux locaux de ses institutions aux lobbyistes des entreprises russes. Cette décision est intervenue après la publication d’un rapport de Greenpeace France dénonçant la pression exercée sur Bruxelles par les représentants des géants russes de l’énergie Gazprom, Lukoil et Rosatom pour que l’énergie nucléaire est le gaz soient inclus dans la liste européenne des énergies “vertes”.

 

En savoir plus (en anglais)

✌️ Et aussi :

À l’échelle internationale

✊ Il n’y aura pas de forages pétroliers en mer d’Argentine

Manifestations massives dans les rues de plusieurs villes d’Argentine, janvier 2022.
© Diego Izquierdo / Greenpeace

En janvier, le gouvernement argentin a autorisé une compagnie pétrolière norvégienne à effectuer des tests d’exploration sismique au large de Buenos Aires. C’était sans compter sur la protestation massive des habitant·es. Des associations de défense de l’environnement, dont Greenpeace Argentine, ont décidé de porter plainte. Un mois plus tard, une décision de justice faisait valoir le principe de précaution et interdisait ces projets destructeurs.

En savoir plus (en anglais)

✊ Le chalutage de fond n’aura plus cours dans la baie de Kattegat

L’équipe de l’Arctic Sunrise largue 18 blocs de pierre dans la Manche pour y empêcher les pratiques de pêche destructrices, septembre 2022. © Kristian Buus / Greenpeace

En 2009, les activistes de Greenpeace avaient largué 200 blocs de pierre dans deux aires marines protégées au large de la Suède et du Danemark. Leur but : empêcher le passage des filets des chalutiers, qui raclent et détruisent les fonds marins. Greenpeace a ensuite déposé une plainte officielle auprès de la Commission européenne qui a abouti, en juillet dernier, à l’interdiction totale du chalutage de fond dans toutes les zones protégées de la baie et de la pêche dans la moitié d’entre elles ! En septembre, Greenpeace a réitéré l’opération “blocs de pierre” dans une zone protégée au large de l’Angleterre. 

En savoir plus

✌️ Et aussi :

En 2023, nous nous efforcerons de concrétiser, renforcer et pérenniser ces victoires. Pour y parvenir, nous nous emploierons à convaincre le plus grand nombre de nous rejoindre, pour agir plus vite et plus efficacement.