Aujourd’hui, les consommateurs et consommatrices ont accès à près d'une trentaine de fournisseurs d’électricité, de plus en plus nombreux à proposer des offres dites « vertes ». Mais derrière cette vague « verte » se cache bien souvent de l’électricité issue du charbon, du fioul, du gaz ou du nucléaire. Comment éviter de financer les industries du charbon, des hydrocarbures ou du nucléaire avec vos factures d'électricité ? C’est tout l’objet du classement de Greenpeace France,, mis à jour fin novembre 2019, qui passe au peigne fin 24 fournisseurs d'électricité actifs en France métropolitaine au cours de 2018 et 2019 : aider les consommateurs à repérer les fournisseurs d’électricité vraiment verts qui achètent de l'électricité à des producteurs d'énergie renouvelable ou la produisent eux-mêmes ; et tourner le dos à ceux qui achètent, produisent et investissent dans le charbon ou les hydrocarbures non-conventionnels, responsables des changements climatiques, ou dans le nucléaire, une énergie polluante et dangereuse qui génère des déchets radioactifs pour des milliers d'années.
Climat - Nucléaire
Électricité : le guide vert des fournisseurs
Voir le classement- Climat, Nucléaire
- Électricité : le guide vert des fournisseurs
Fournisseur d'électricité : démêlez le vrai (vert) du faux
Soutenir les énergies renouvelables, c'est simple !
Changer de fournisseur en 5 minutes chrono
Aujourd'hui, changer de fournisseur d'électricité est très simple. Une fois votre choix fait, il suffit de se rendre sur le site de votre nouveau fournisseur et de suivre ses indications. Le nouveau fournisseur s'occupe de résilier votre ancien contrat, sans coupure d'électricité ni intervention technique, sauf cas particulier.
Suivez le guide
Comprendre l'électricité dite « verte »
L’électricité n’a pas de couleur. Pourtant, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres « vertes ». Argument marketing ou réel engagement en faveur d’une électricité d’origine renouvelable ?
Suivez le guide
Réduire sa consommation d'électricité
La transition énergétique passe non seulement par un soutien au développement des énergies renouvelables mais aussi et surtout par la baisse de consommation d'énergie. Nous vous proposons quelques gestes efficaces et très simples pour limiter votre empreinte écologique. Des conseils faciles à suivre pour réduire votre consommation (et votre facture) d’électricité.
Suivez le guide
EPR : la sécurité du réacteur nucléaire mise à nu
Electricité : votre fournisseur est-il vraiment vert ?
Fukushima : une catastrophe nucléaire et humaine
Affaire du siècle : l’inaction climatique de l’État jugée illégale
Essayez notre moteur de recherche !
rechercherDécouvrir
S'informer
Agir
Inscrivez-vous pour rester informé‑e