Fournisseur d'électricité : démêlez le vrai (vert) du faux

Climat - Nucléaire

Électricité : le guide vert des fournisseurs

Voir le classement

Fournisseur d'électricité : démêlez le vrai (vert) du faux

Aujourd’hui, les consommateurs et consommatrices ont accès à près d'une trentaine de fournisseurs d’électricité, de plus en plus nombreux à proposer des offres dites « vertes ». Mais derrière cette vague « verte » se cache bien souvent de l’électricité d’origine nucléaire ou fossile. Comment éviter de financer l'industrie du nucléaire et/ou du charbon avec vos factures d'électricité ? C’est tout l’objet du classement de Greenpeace France, dont la première édition passe au peigne fin 19 fournisseurs d'électricité actifs en France métropolitaine en 2017 : aider les consommateurs à repérer les fournisseurs d’électricité vraiment verts qui achètent de l'électricité à des producteurs d'énergie renouvelable ou la produisent eux-mêmes ; et tourner le dos à ceux qui achètent, produisent et investissent dans le charbon ou les hydrocarbures non-conventionnels, responsables des changements climatiques, ou dans le nucléaire, une énergie polluante et dangereuse qui génère des déchets radioactifs pour des milliers d'années.

Voir le Guide de l'électricité verte

Soutenir les énergies renouvelables, c'est simple !

Changer de fournisseur en 5 minutes chrono

Aujourd'hui, changer de fournisseur d'électricité est très simple. Une fois votre choix fait, il suffit de se rendre sur le site de votre nouveau fournisseur et de suivre ses indications. Le nouveau fournisseur s'occupe de résilier votre ancien contrat, sans coupure d'électricité ni intervention technique, sauf cas particulier.
Suivez le guide

Comprendre l'électricité dite « verte »

L’électricité n’a pas de couleur. Pourtant, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres « vertes ». Argument marketing ou réel engagement en faveur d’une électricité d’origine renouvelable ?
Suivez le guide

Réduire sa consommation d'électricité

La transition énergétique passe non seulement par un soutien au développement des énergies renouvelables mais aussi et surtout par la baisse de consommation d'énergie. Nous vous proposons quelques gestes efficaces et très simples pour limiter votre empreinte écologique. Des conseils faciles à suivre pour réduire votre consommation (et votre facture) d’électricité.
Suivez le guide

Nos actualités
tout afficher
Vous voulez nous aider à agir ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions !