Le nucléaire est-il une solution pour le climat ?

Climat, Nucléaire

En un mot, non. EDF, comme tous les défenseurs du nucléaire, essaye par tous les moyens possibles de nous convaincre de deux choses :

  • les risques liés au nucléaire sont moins graves que les changements climatiques ;
  • le nucléaire est une solution énergétique qui lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

C’est faux ! Le nucléaire est bien une énergie dangereuse comme l'ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement. De plus, le nucléaire est un gouffre financier, n'assure pas notre indépendance énergétique, et n'est pas démocratique !
Découvrez nos propositions

Certes, il est vrai que le nucléaire n'émet que peu de gaz à effet de serre, mais il ne produit que de l'électricité, et avec un mauvais rendement en plus ! Deux tiers de nos besoins en énergie sont répartis entre des besoins en chauffage et en carburant. Si l'on voulait obtenir une réduction mondiale significative des émissions de gaz à effet de serre grâce au nucléaire, il faudrait construire des milliers de centrales dans le monde (pour environ 450 réacteurs aujourd'hui) afin de couvrir les demandes du secteur des transports ainsi que le chauffage... Imaginons un instant les risques que cela ferait courir sur la planète...

La lutte contre les dérèglements climatique nécessite des investissements de plusieurs milliers de milliard d’euros dans le monde. Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher les ressources économiques. Investir dans les énergies renouvelables plutôt que le nucléaire est le seul bon choix pour ne pas ralentir la lutte contre les dérèglements climatiques.





Vous voulez nous aider à sortir du nucléaire ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour en faisant un don !

Rejoignez nos groupes locaux

Devenez un acteur clé de l’action de Greenpeace dans votre ville et région.

Trouvez votre groupe local
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS