Le nucléaire ou la bougie ?

Climat - Nucléaire

Un mix énergétique sans nucléaire en France, c’est possible !

Le nucléaire ou la bougie ?

Climat, Nucléaire

On entend souvent dire que la France ne pourrait pas se passer du nucléaire pour que sa production d’électricité couvre la demande et pour lutter efficacement contre les dérèglements climatiques. Qu’une sortie du nucléaire serait synonyme d’un retour à la bougie… Ou encore que la France ne peut pas se passer de ses centrales nucléaires, vu que les énergies renouvelables sont incapables de les remplacer. Autant d’idées reçues qui renvoient toutes à une question plus globale : un mix énergétique sans nucléaire est-il possible en France ? Sans augmentation des émissions de gaz à effet de serre et sans coupures d’électricité ?

Nombre de scénarios, fruits du travail d’analyse prospective d’experts indépendants, d’associations ou encore d’agences étatiques répondent que oui, un mix énergétique qui reposerait uniquement sur les énergies renouvelables est possible en France. Et non pas dans des centaines d’années, mais bien d’ici à 2050.

100 % d’énergies renouvelables en France en 2050 ? Les experts disent oui

En 2013, Greenpeace France publiait son scénario pour la Transition énergétique qui montre que la transition énergétique, vers une France libérée de sa dépendance aux énergies fossiles et fissiles, est non seulement techniquement possible, mais qu’elle est de plus rentable économiquement, comparée à la trajectoire actuelle.

En 2015, l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un établissement public, avait étudié des projections qui montrent qu’il est possible en France de répondre aux besoins énergétiques avec 100 % d’énergies renouvelables. Bien que très complet, ce document avait été éludé, sans doute sous l’influence des promoteurs du nucléaire, à qui ces projections ne devaient pas beaucoup plaire !

Pourtant, en 2017, l’Ademe remettait ça : elle publiait une étude qui démontre la fiabilité des énergies renouvelables et donc la possibilité d’arriver à un mix électrique 100 % renouvelables, en 2050 toujours.

Car oui, la France peut se passer du nucléaire en le remplaçant par les énergies renouvelables. C’est aussi le constat de Négawatt, une association qui rassemble des experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l’énergie, qui en 2017 a publié une mise à jour de son scénario de transition énergétique sur la période 2017-2050.

Qu’indique ce document ? Il « dessine la trajectoire d’une France 100 % renouvelables et neutre en carbone à l’horizon 2050, avec des investissements créateurs de valeur et de centaines de milliers d’emplois ».

Un scénario qui mise sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, qui sont deux des trois grands piliers de la transition énergétique, le troisième étant le développement des renouvelables.

Scénario Negawatt : sobriété, efficacité, renouvelables

Ni nucléaire, ni émissions de gaz à effets de serre, c’est faisable

Quels points communs à ces différents scénarios ? En se basant sur des projections réalistes d’évolution de la demande en électricité, ils misent sur la réduction forte de la part du nucléaire dans le mix électrique, voire la sortie du nucléaire, tout en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Ils misent également sur la maturité des énergies renouvelables, qui sont des énergies fiables et complémentaires : non, il n’y aura pas de coupure de courant si le vent tombe ou si le ciel est nuageux ! Ils tordent aussi le coup à une autre idée reçue : non, la consommation d’électricité en France ne va pas exploser dans les années à venir.

En conclusion, non seulement un mix énergétique sans nucléaire est possible en France, grâce au développement des énergies renouvelables, mais en plus, il ne sera pas synonyme d’augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre !

© Paul Langrock / Greenpeace

Pour soutenir le développement des énergies renouvelables, vous pouvez choisir un fournisseur d'électricité vraiment vert : découvrez le classement comparatif 2018 des fournisseurs d'électricité verte

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus