Quelle est la position de Greenpeace sur les éoliennes ?

Climat

Greenpeace soutient l’éolien tout comme les différentes énergies renouvelables qui nous permettront de sortir du nucléaire ! L'éolien est une source d’énergie propre (qui n’émet pas de gaz à effet de serre), qui fonctionne et qui n'est pas chère.

Nous sommes cependant bien conscients que la seule énergie éolienne n'est pas suffisante, en regard des besoins actuels en énergie de notre société. Il est essentiel de développer en parallèle les autres énergies renouvelables (solaire, géothermie, petit hydroélectrique), en appliquant dans le même temps une véritable politique de sobriété énergétique afin de limiter nos besoins.

Par ailleurs, comme tout type de technologie, il convient d'être attentif à la façon dont l'éolien est implanté. Mais cela ne remet pas en cause son utilité pour autant ! Il n'est par exemple pas nécessaire de bétonner le sol pour installer une éolienne : les nouvelles générations sont totalement démontables et ne laissent alors aucune trace de leur présence.

L'aspect esthétique des éoliennes est un critère subjectif souvent mis en avant par les adversaires de l'éolien. Greenpeace considère que même un champ d'éoliennes est plus esthétique que des lignes haute tension, ou une cheminée de centrale nucléaire.

A TELECHARGER | Scénario de Transition Énergétique - 2013

 





Vous voulez nous aider à lutter contre le réchauffement climatique ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant un don !

Signez nos pétitions

Faites entendre votre voix en signant nos pétitions

VOIR LES PETITIONS
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS