La Politique agricole commune : au service de l’environnement ?

Soutenons une Politique agricole commune plus verte

La Politique agricole commune : au service de l’environnement ?

La Politique agricole commune (PAC) est l’ensemble des aides financières versées aux agriculteurs et agricultrices de l’Union européenne. La PAC a, par le passé, joué un rôle majeur dans le développement d’une agriculture et d’un élevage industriels qui polluent aujourd’hui les écosystèmes, les eaux et dérèglent le climat. Voir la carte des fermes-usines.

Si certaines tentatives ont été faites pour rendre la PAC plus verte et plus durable, elles n’ont pas eu assez d’impact sur notre paysage agricole européen, toujours dominé par une agriculture et un élevage industriels et polluants. A l’inverse, l’agriculture écologique est défavorisée et ne reçoit pas suffisamment d’aides de la PAC.

La Politique agricole commune, c’est l’opportunité de limiter fortement l’impact environnemental de notre système agricole tout en assurant sa transition vers un modèle plus éco-responsable et solidaire.

Nos demandes

Revoir le système des aides directes

Les aides directes sont les aides qui sont fournies aux agriculteurs et agricultrices en fonction des surfaces qu’ils possèdent, indépendamment de ce qu’ils produisent et de la manière dont ils le produisent. Or, l’argent public ne doit plus rémunérer les pratiques polluantes.

Rémunérer les pratiques vertes

Le système actuel doit être remplacé par un système où les aides publiques dépendent systématiquement de facteurs sociaux et environnementaux bien spécifiques et ambitieux. La PAC doit inciter à la transition de l’agriculture industrielle et permettre le maintien des systèmes les plus vertueux, en particulier de l’agriculture biologique.

Favoriser les filières qui émettent le moins de gaz à effet de serre

Aujourd’hui, elles sont pourtant moins soutenues que les autres. Il faut en particulier aider les secteurs des fruits et légumes frais ainsi que celui des légumineuses.

tout afficher

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.