Quel est le lien entre élevage et déforestation ?

Agriculture, Forêts

L’élevage intensif pose de gros problèmes environnementaux, et notamment celui de la déforestation. C’est particulièrement le cas en Amazonie, où des pans entiers de forêt sont rasés pour installer des élevages bovins. La culture de soja (OGM) pour l'alimentation animale est également un facteur de déforestation dans ces régions.

A l’échelle mondiale, l’élevage de bétail est pratiqué de telle manière qu’il exerce une pression trop forte sur l’environnement : il dérègle le climat (au moins 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont causées par ce secteur, d'après la FAO), pollue les nappes phréatiques et s’approprie des terres au détriment des forêts ou des cultures destinées à la consommation humaine.

Cependant, un certain type d’élevage trouve sa place dans un modèle d’Agriculture Écologique respectueux de l’environnement. Dans ce modèle-là, on évite au maximum que l'élevage prive les hommes de terres agricoles qui doivent être cultivées en priorité pour faire pousser des denrées dédiées à la consommation humaine. Ceci signifie que les ruminants (vaches, moutons, chèvres…) s’alimentent principalement avec l’herbe qui pousse sur des surfaces non dédiées à la culture : zones de montagne où seul le pâturage est possible, parcelles libérées par la rotation des cultures, prairies permanentes, zones semi-naturelles où le bétail joue un rôle-clé d’entretien de l’écosystème… Les cochons et la volaille s’alimentent principalement, quant à eux, grâce aux résidus agricoles et aux déchets organiques.

A TELECHARGER | LE MASSACRE DE L’AMAZONIE

A TELECHARGER | Agriculture écologique: 7 principes

 





Vous voulez nous aider à protéger les forêts ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Signez nos pétitions

Faites entendre votre voix en signant nos pétitions

VOIR LES PETITIONS
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS