Agir aujourd’hui pour préserver demain

Legs et assurances-vie

Agir aujourd’hui pour préserver demain

« La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ». En faisant un legs à Greenpeace, non seulement, vous faites perdurer vos idéaux et vous perpétuez votre mémoire mais, en plus, vous donnez aux générations à venir les moyens de préserver la Terre.

Le legs : entre vous et nous, une histoire d’espoir

Avec le legs, vous décidez de transmettre tout ou partie de votre patrimoine à votre décès en rédigeant un testament. Le ou les bénéficiaires du testament s'appellent des légataires. L'auteur du testament est le testateur. On distingue trois types de legs : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.

  • Le legs universel donne au bénéficiaire le droit de recueillir l'ensemble du patrimoine, avec pour contrepartie l'obligation d'acquitter les dettes du défunt et les frais du notaire qui sera en charge de la succession.
  • Le legs à titre universel limite le bénéfice du légataire à une part de la succession (ex : la moitié, les trois/quarts).
  • Le legs particulier concerne un ou plusieurs biens précisément déterminés (ex : ma maison, une somme d'argent, un meuble de valeur).

Une combinaison de ces divers legs est également possible.
Si vous décidez d'effectuer plusieurs legs particuliers et que vous n’avez pas d’enfants, il vous faudra désigner dans votre testament un légataire universel, qui sera en charge de délivrer les différents legs particuliers aux différentes personnes ou associations. Le légataire universel n'aura vocation à recevoir que la partie que vous n'avez pas attribuée à d'autres via les legs particuliers.
Vous pouvez léguer à Greenpeace des biens mobiliers et immobiliers. Votre legs sera géré en fonction de sa nature. Si vous nous léguez un appartement par exemple, nous procéderons, sauf avis contraire de votre part, à sa vente et nous utiliserons le produit de la vente pour exaucer vos volontés : financer nos actions.

En savoir plus

L’assurance-vie : faites de vos convictions une assurance pour la planète

L'assurance-vie est un contrat d'épargne souscrit, le plus souvent, sans limitation de durée, en vue de la constitution d'un capital sur le long terme. A tout moment, vous pouvez récupérer votre capital, augmenté des intérêts accumulés.
En cas de décès au cours du contrat, le capital constitué est versé aux bénéficiaires désignés sur le contrat dans la clause « bénéficiaire en cas de décès ». Greenpeace France peut être désignée comme bénéficiaire d'une assurance-vie et ne paiera aucun impôt sur le capital reçu.

Pourquoi léguer à Greenpeace?

A quoi sert votre legs

Greenpeace a reçu son premier legs en 1999. Depuis, les dons par testaments et assurances-vie sont devenus de plus en plus fréquents et nous permettent ainsi d'entreprendre des actions toujours plus ambitieuses. Sachez qu'il n'y a pas de montant minimum pour faire un legs : toutes les sommes ont leur utilité et constituent un soutien indispensable.
En savoir plus

Notre indépendance, notre force.

Combinée à la non-violence, les enjeux internationaux et notre rôle de contre-pouvoir, l’indépendance, vous le savez, est un de nos principes fondateurs. Elle est d'abord politique mais elle repose aussi sur une indépendance financière totale.
Greenpeace France, en effet, est financée à 100% par les donateurs privés qui ont choisi de soutenir notre démarche. Cette indépendance structurelle est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances.

En savoir plus

Les avantages fiscaux liés au legs

Grâce à son fonds de dotation, Greenpeace France est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie en exonération de toute imposition (droits de donation, droits de succession ou prélèvement spécifique sur l'assurance-vie).
100% de votre legs sera utilisé pour la cause environnementale que vous avez choisi de défendre par votre soutien généreux.
En savoir plus

Votre contact

De formation notariale, je reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Lire l'interview de Florence

 

 

Florence Teissier, conseillère juridique, chargée des legs, donations, assurances-vie

01 80 96 97 05 ou 06 08 63 07 66

 


 

Les documents à télécharger :

 

Legs, assurances-vie

Offrez aux générations futures l’espoir d’une planète préservée.

NOUS CONTACTER

Témoignages

Témoignage de léguants : Marie

« Depuis des années, je suis adhérente de Greenpeace et je soutiens financièrement,- bien modestement – Greenpeace France dans ses actions diversifiées, engagées pour la sauvegarde de nos écosystèmes et…

Témoignages de léguants : Pascal

Comment avez-vous décidé de soutenir Greenpeace ? P. B. Comme beaucoup, je pense, j’ai entendu parler de Greenpeace en 1985 lors de l’attentat contre le Rainbow Warrior dans le port…

Financez une action EN SAVOIR PLUS

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérent-e-s. Agissant au local et à l’international, nous sommes convaincus que notre mouvement de citoyens engagés peut changer le monde.

En savoir plus

L'interview de Florence Teissier

Florence est conseillère legs, donations et assurances-vie à Greenpeace.

LIRE