Faire un legs à la planète, pour transmettre ses convictions

Legs et assurances-vie : transmettre son patrimoine
et son engagement

Faire un legs à la planète, pour transmettre ses convictions

« Si j’avais eu 40 ans de moins, je serais sans doute monté à bord d’un de leurs zodiacs. » Yves D.

Depuis la création de notre fonds de dotation en 2009, celles et ceux qui le souhaitent peuvent désigner Greenpeace France sur leur testament ou comme bénéficiaire de leur assurance-vie. Aujourd'hui, ce sont plus de 500 personnes qui ont ce projet d'engagement ou qui y réfléchissent.

Qui sont ces personnes qui nous soutiennent et s’engagent à nous léguer tout ou partie de leurs biens après leur décès ?

Si elles ont un parcours de vie et des motivations différentes, ces personnes ont pour point commun de partager les valeurs de l’association et une envie forte de contribuer à protéger la nature.

Bien entendu,  ce sont elles qui en parlent le mieux ! Nous avons donc décidé de vous partager quelques-uns de leurs témoignages.

Témoignage : Yves D. engagé « jusqu'au bout »

« Je suis profondément amoureux de la nature, et ce depuis toujours. Pendant des années, j’ai passé plus de 300 jours par an en mer, sur des voiliers. Aujourd’hui à terre, j’apprécie toujours autant cette nature, sous un angle différent.

Parce que Greenpeace agit dans le domaine de la protection de notre planète et de sa survie, j’aime les missions qu’elle réalise et les résultats qu’elle obtient. Elle mène de réelles actions sur le terrain, avec des gens qui s’engagent, qui n’ont pas peur d’y aller et qui disent « ça suffit ! » .

La décision de faire un legs à Greenpeace s’est donc imposée d’elle-même. Si j’avais eu 40 ans de moins, je serais sans doute monté à bord d’un de leurs zodiacs. À défaut, j’ai choisi de naviguer autrement à leurs côtés.

Aujourd'hui, j'ai décidé de transmettre mes convictions afin de protéger notre planète, ses habitants et l'indispensable biodiversité qui nous entoure. »

Francesca P. et Lourival S., un couple déterminé à agir sur tous les fronts

« L’écologie a toujours été centrale pour nous mais, dernièrement, c’est devenu une question de survie de la planète.

Pour nous, c’est essentiel d’agir. Nous admirons énormément le courage de tous les lanceurs d’alerte qui se mettent en péril pour défendre des causes qui sont très nobles. Il faut que des associations comme Greenpeace se battent.

Greenpeace Elle n'est pas comme n’importe quelle autre association ! Son champ d’action est très vaste, ça concerne tout le monde. On est tous sur la même planète ! »

Pour en savoir plus, contactez-nous

Photo de Bénéficte Roget

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet des legs, donations, assurances-vie, vous pouvez contacter Bénédicte Roget, Responsable de la relation testateurs, au 06.13.07.05.40

Votre contact privilégié
(lundi au vendredi de 9h à 18h)

Les libéralités, une aide indispensable pour nos actions !

La protection de l’environnement nous engage pour de longues années. Ainsi, les legs, donations et assurances-vie sont des modes de soutien très précieux pour Greenpeace.

En 2009, Greenpeace France a constitué un fonds de dotation qui lui permet de recevoir des libéralités en totale exonération de droits de succession. Celui-ci a pour unique objet de financer les missions de Greenpeace.

Grâce aux testateurs et testatrices, nous avons ainsi pu accomplir de magnifiques actions en 2022. Les 793 000 € reçus par Greenpeace France via des legs et assurances-vie ont été utilisés en partie pour financer les campagnes « énergie-climat » (100 000 €), « agriculture-forêts » (300 000  €) et « océans-transports-pétrole » (250 000 €). Le solde sera, quant à lui, utilisé pour la réalisation de futurs projets.

Derrière cette somme importante reçue l’an dernier, se trouvent avant tout des noms, des visages, ceux de 17 adhérent·es et sympathisant·es qui ont fait le choix de faire perdurer leurs convictions en désignant Greenpeace sur leur testament. Nous leur en sommes profondément reconnaissants.