Rejoignez le mouvement !

Pourquoi faire un legs à une association comme Greenpeace ?

Faire un legs à une association ou lui transmettre une assurance-vie, c’est prolonger votre engagement et faire perdurer vos valeurs au-delà de votre propre existence.
En faisant un legs à Greenpeace France, vous lui permettez de continuer à œuvrer concrètement en votre mémoire et d’être votre porte-voix, pour protéger cette Terre qui nous est si chère.

Faire un legs à Greenpeace, c’est faire un legs à la planète

Faire un legs, c’est désigner les personnes qui bénéficieront de vos biens et en feront le meilleur usage. Si vous souhaitez laisser en héritage l’espoir d’une planète préservée, vous envisagerez peut-être un legs en faveur de Greenpeace France.

Faire un legs à Greenpeace, c’est protéger la planète

En transmettant votre assurance-vie à Greenpeace France, vous laissez la plus belle des empreintes : celle de votre engagement pour la nature car 100 % du patrimoine transmis sera utilisé pour nos missions de défense de l’environnement.

À cette occasion, ce n’est pas seulement à Greenpeace France que vous transmettez votre patrimoine : c’est la planète qui en bénéficie. La Terre est notre bien commun le plus précieux et nous devons la protéger. Y contribuer après notre existence est un geste d’espoir pour la préservation de l’environnement.

Faire un legs à Greenpeace, c’est s’engager à long terme

Faire un legs à une association comme Greenpeace France témoigne de l’importance que vous portez à la protection de la nature tout en traduisant un engagement profond : celui que vous avez porté durant votre vie et que vous voulez voir perdurer au-delà.

Ce geste témoigne également de la confiance que vous placez en notre organisation pour protéger l’environnement et le climat. Greenpeace France est infiniment reconnaissante envers chaque testateur et testatrice et toutes nos équipes s'emploient, en travaillant jour après jour, à honorer la mémoire de celles et ceux qui nous ont choisis pour transmettre le flambeau de leur engagement.

Faire un legs à une association – lac de tundra, Alaska

Pourquoi transmettre son patrimoine à une association comme Greenpeace ?

Chaque part de patrimoine transmise à Greenpeace France permet à nos équipes d’aller encore plus loin dans les missions qui sont les nôtres et d’amplifier notre pouvoir d’action, tout en conservant notre indépendance.

À noter

Il est possible de transmettre votre patrimoine à la fois à vos proches et à Greenpeace France : l’un n’empêche pas l’autre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page dédiée aux différents types de legs.

Parce que vous amplifiez notre pouvoir d’action

Faire un legs à Greenpeace France, c’est nous permettre de continuer à analyser et à dénoncer tout ce qui va à l’encontre de la préservation de l’environnement. Par exemple, dans le cadre de l'Affaire du siècle initiée fin 2018, les soutiens que nous avons reçus nous ont permis d'assigner l'État français en justice. Résultat : en 2021, sa responsabilité a été reconnue par le juge pour son inaction face aux changements climatiques.

Parallèlement à ce travail d’enquête, de mobilisation et de dénonciation, Greenpeace France s’emploie à proposer des alternatives aux politiques et aux modes de production actuels. En mars 2021, nos adhérentes et adhérents ont pu imaginer la société de demain, en publiant 28 propositions concrètes pour un avenir juste et durable, qui servent depuis de base à nos actions militantes.

En désignant Greenpeace France comme bénéficiaire de votre legs, vous amplifiez notre pouvoir d’action pour protéger l’environnement et le climat, dénoncer des pratiques destructrices et concevoir de nouvelles solutions.

Parce que vous garantissez notre indépendance

Greenpeace France est une association reconnue d’intérêt général, indépendante financièrement, qui mène des combats non-violents pour la préservation de l’environnement et du climat.
En effet, depuis notre création il y a plus de 50 ans, nous n’acceptons ni subvention publique, ni mécénat d’entreprise et ne comptons que sur les particuliers qui nous soutiennent financièrement à travers des dons, des legs, des assurances-vie

En faisant un legs à Greenpeace France, vous assurez la pérennité de notre indépendance financière et vous nous permettez d’exprimer une voix libre de toute pression politique ou économique.

C’est précisément cette indépendance qui fait de Greenpeace France un contre-pouvoir à la force de frappe importante, et qui a permis de nombreuses victoires, de la fin des essais nucléaires atmosphériques français dans les années 1970 à l’Affaire du siècle en 2021.

Faire un legs à une association – arbre, forêt des Carpates ; jeune orang-outan, Borneo ; bourgeon, Montagne de Harz, Allemagne

À quoi va servir mon legs ?

Votre legs sera entièrement consacré à nos missions de défense de l’environnement et du climat, car notre fonds de dotation nous permet de le recevoir en exonération totale de droits de succession. Votre legs, acte généreux, engagé et efficace, sera utile à la planète et à tous les êtres qui la peuplent.

Votre legs sera utilisé pour les missions de Greenpeace

Peut-être le savez-vous, Greenpeace France agit aussi bien sur terre qu’en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Nos missions s’organisent autour de quatre axes majeurs, avec pour objectif la préservation de la nature et du climat.

Nos actions en faveur de la protection de la biodiversité et contre les dérèglements climatiques

Campagne Ce pour quoi nous nous mobilisons Des victoires pour la planète !
Forêts Lutte contre la déforestation :

• Protection de la biodiversité
  • Préservation de la capacité des forêts à stocker le carbone et réguler le climat
En 2021, TotalEnergies a renoncé à utiliser l’huile de palme issue de la déforestation dans sa raffinerie de la Mède.
Océans Protection des océans :

• Promotion de la pêche responsable et lutte contre la surpêche
  • Lutte contre l’exploitation minière et pétrolière des fonds marins
En 2021, un projet d’exploitation minière des fonds marins a été interdit en Nouvelle-Zélande.
Agriculture
  • Lutte contre l’agriculture industrielle, les OGM et la surconsommation de produits carnés et laitiers
  • Défense de la transition vers une agriculture écologique respectueuse de l’environnement
En 2023, une option végétarienne sera obligatoire dans chaque cantine scolaire et dans toutes les institutions gérées par l’Etat français.
Climat-
Energie
  • Lutte contre les énergies fossiles, émettrices de CO2, et contre l’énergie nucléaire, dangereuse et inefficace face au défi climatique
  • Promotion des énergies renouvelables, propre et sûres
La mairie, l’Opéra et le musée des Beaux-Arts de Lyon ont mis fin à leur partenariat de mécénat avec TotalEnergies, pour sa participation à l’exploitation d’énergies fossiles polluantes.

Grâce à la structure juridique de son fonds de dotation, Greenpeace France bénéficie d’avantages fiscaux liés aux outils de transmission de patrimoine, comme les legs et assurances-vie. Ce fonds est en effet habilité à recevoir des legs, donations et assurances-vie en exonération de taxes et droits de succession. Ainsi, le patrimoine que vous transmettrez à Greenpeace France bénéficiera en totalité à ses missions de protection de l’environnement et du climat.

Les avantages fiscaux de votre legs à GreenpeaceDéjà plus de 50 ans que nos équipes sont sur le terrain ! Votre legs nous permettra de regarder vers les 50 prochaines années et au-delà, pour porter l’espoir d’un monde plus juste et durable pour la planète et tous les êtres qui la peuplent. Grâce à votre soutien, nous ferons perdurer vos valeurs et votre engagement.

De plus, si vous faites un legs universel avec charge à Greenpeace France, les autres bénéficiaires que vous choisirez seront exonérés des frais et droits de succession, qui seront pris en charge par notre association.

Par exemple, la désignation de Greenpeace France comme légataire universel, à charge de reverser un tiers de votre patrimoine à un ou une proche (non parent direct) donne droit à un avantage fiscal important pour cette personne: elle sera exonérée de droits de succession. C’est Greenpeace France qui s’en acquittera avant de verser à votre proche la somme qui lui est due. Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter cette page.

Questions Fréquentes

Quelle est la différence entre un legs et une donation ?

La différence entre ces deux modes de soutien correspond au moment où ils deviennent effectifs. Une donation est un acte notarié, qui prend effet de votre vivant alors que le legs ne se concrétisera qu’à votre décès.
Pour en savoir plus, consultez la page Legs et donations : quelles différences ?

Est-ce que je peux choisir à qui faire un legs ?

Vous pouvez toujours transmettre une partie de vos biens à des personnes de votre choix, qu’elles soient physiques (comme une amie) ou morale (comme Greenpeace France). Ceci dit, la loi protège vos héritiers réservataires.
Pour en savoir plus, consultez la page Legs et succession : que puis-je transmettre, à qui ?

Qu’est-ce qu’un legs ?

Un legs consiste à transmettre, par l’intermédiaire d’un testament, la propriété d’un bien ou d’une somme d’argent à autrui à son décès.
Pour en savoir plus, consultez la page Legs, assurance-vie, donation : les définitions pour mieux comprendre.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner, en toute confidentialité.
Bénédicte Roget
Responsable de la relation testateurs
Je suis à votre écoute pour vous accompagner, en toute confidentialité.
Bénédicte Roget
Responsable de la relation testateurs
Demandez votre brochure

Recevez gratuitement et sans engagement votre brochure d'information sur les legs, assurances-vie et donations en faveur de Greenpeace France

"*" indique les champs que vous devez remplir.

DEMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE BROCHURE D'INFORMATION SUR LES LEGS

This field is for validation purposes and should be left unchanged.