(Re)découvrez notre histoire

Greenpeace France :
40 ans d'engagements

(Re)découvrez notre histoire

En 2017, Greenpeace France a fêté ses 40 ans d'existence. À cette occasion, nous nous sommes lancés dans le projet d'écrire un livre retraçant le chemin parcouru depuis sa création par une poignée d’activistes en 1977, alors que les questions environnementales étaient encore peu débattues.

 

Le 13 mars sort donc en librairie Greenpeace France, une histoire d’engagements, publié par la maison d’édition Les liens qui libèrent et préfacé par Edwy Plenel.

 

Cet ouvrage est le fruit d’heures d’entretiens réalisés par David Eloy, journaliste engagé sur les questions de solidarité internationale. Pendant plusieurs mois, il s’est plongé dans les archives de Greenpeace France et a retrouvé celles et ceux qui ont écrit l’histoire de l’association.

 

Récit passionné et vivant, ce livre est rempli de témoignages, d’anecdotes et de photos inédites qui montrent la détermination et l’engagement hors du commun de toutes celles et ceux qui ont construit Greenpeace en France. Vous découvrirez leurs combats, leurs victoires, mais aussi leurs coups durs, indissociables de la vie de toute organisation.

 

Le chemin parcouru depuis 1977 est immense, mais ce livre est aussi l’occasion de rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire pour la protection de la planète, et de réaffirmer notre détermination et notre engagement à en faire toujours plus.

 

Plongez avec nous dans ce récit, qui est aussi le vôtre…

 

Retrouvez le livre Greenpeace France, une histoire d’engagements en librairie (290 pages, 22 euros).

 

Nos 40 ans d’histoire :

Nos valeurs

Indépendance politique et financière

Depuis sa création, Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace n'est soutenue par aucun parti et n'en soutient aucun. Cependant, notre mission nous conduit à interpeller les décideurs politiques pour qu'ils prennent en compte les problèmes que nous dénonçons et qu'ils considèrent les solutions que nous proposons.

Cette indépendance politique repose sur une indépendance financière totale. Greenpeace ne vit que des contributions des particuliers qui ont choisi de soutenir notre démarche.

Non-violence en toutes circonstances

C'est une valeur fondamentale de notre démarche et un impératif indissociable de notre détermination dans l'action : jamais de violence envers qui que ce soit. Les actions directes et non-violentes d'interposition des activistes de Greenpeace ont pour objectif d’empêcher une nuisance, imposer un temps d'arrêt pour poser le débat, forcer le positionnement des acteurs. Cette tactique a été inaugurée par les fondateurs du mouvement qui se placèrent dans la zone d'essai de la bombe atomique américaine en Alaska en 1971. L'efficacité de la confrontation réside dans la détermination et le courage des militant-e-s à faire rempart de leur corps, à mettre en jeu leur propre sécurité.

     
Nos actualités
tout afficher
Vous voulez nous aider à protéger les forêts ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !