Les énergies fossiles nous plongent dans le chaos climatique

Climat

Énergies fossiles : stop à l’expansion

Les énergies fossiles nous plongent dans le chaos climatique

L’industrie des énergies fossiles et les services qui y sont liés sont responsables de 86 % des émissions de CO₂ dans le monde* ! Le pétrole, le gaz et le charbon polluent à chaque étape de leur vie, de leur extraction à leur utilisation en passant par leur transport.

En plus de renforcer le dérèglement climatique, les énergies fossiles ont un impact désastreux sur l’environnement, la biodiversité et la santé de la population.

Leurs activités sont criminelles !

Les entreprises pétro-gazières comme TotalEnergies ou Shell savent pertinemment depuis des dizaines d’années que leurs activités criminelles nous plongent dans la crise climatique. Pourtant, elles continuent de faire reposer leur stratégie sur les énergies fossiles, avec pour unique motivation de faire toujours plus de profits.

Pour atteindre leurs objectifs, elles n’hésitent pas à mettre en danger notre santé, détruire la biodiversité, violer les droits humains, avoir recours à la corruption, alimenter des conflits armés... Vous l’aurez compris : les intérêts financiers des entreprises fossiles passent avant tout.

Aujourd’hui, elles profitent de la crise énergétique pour pousser au développement de nouveaux projets fossiles partout dans le monde. Certains pourraient même s'avérer être de véritables bombes climatiques en émettant plus d’un milliard de tonnes de CO2 tout au long de leur vie.

*Chiffre du GIEC sur la dernière décennie.

Les gouvernements, complices

Pourtant, les scientifiques du GIEC, les Nations unies et l’Agence internationale de l’énergie sont unanimes : il faut stopper les nouveaux projets d’énergies fossiles pour lutter contre le dérèglement climatique. Les infrastructures existantes émettent déjà trop de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement à +1,5 °C (objectif de l’accord de Paris).

Si de nouveaux projets continuent de voir le jour, c’est en partie grâce à la complicité des gouvernements qui le permettent. Les responsables politiques en place apportent ainsi leur soutien à des projets fossiles développés par TotalEnergies dans le monde, comme les projets EACOP et Tilenga en Ouganda et en Tanzanie

En France, la politique énergétique d’Emmanuel Macron encourage également le développement d’infrastructures gazières, comme le nouveau terminal méthanier du Havre. L’objectif de cette nouvelle infrastructure ? Importer toujours plus de gaz, et notamment du gaz de schiste américain, alors que le gouvernement a interdit son extraction en France pour des raisons environnementales et sanitaires.

Vous pouvez agir à nos côtés

Pour vivre dans un monde plus juste, durable et paisible, nous avons besoin d’une vraie justice climatique. Notre message est clair : il faut sortir des énergies fossiles. Et des solutions existent !

Vous voulez agir ? C’est possible !

• Rejoignez la mobilisation internationale en signant notre pétition :
  • Agissez sur le terrain contre les entreprises fossiles en rejoignant un groupe local de Greenpeace.
  • Vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don. Grâce à votre soutien, vous nous permettez de poursuivre notre travail d’investigation et de plaidoyer pour jouer notre rôle de contre-pouvoir. Ainsi nous pouvons faire pression sur les responsables politiques pour qu’ils proposent une vraie trajectoire de sortie des énergies fossiles.

Nos demandes

Arrêter l’expansion des projets pétroliers et gaziers

En contraignant les entreprises fossiles. Plusieurs options législatives ont déjà été formulées comme la fin des subventions publiques aux énergies fossiles ou l’obligation pour les grandes entreprises de respecter des objectifs annuels de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, avec sanction en cas de non-respect, comme l’interdiction de verser des dividendes climaticides.

En renonçant aux nouveaux projets d’infrastructures qui visent à augmenter les capacités de transformation ou d’acheminement de ces énergies polluantes (comme le projet d’oléoduc EACOP ou les projets d’extension ou d’installation de nouveaux terminaux méthaniers, comme le terminal méthanier du Havre).

Mettre en place une vraie trajectoire de sortie des énergies fossiles

En investissant massivement dans une réelle transition énergétique, socialement juste, fondée sur l’efficacité, la sobriété, la réduction de la demande en énergie et le développement des énergies renouvelables.

En fixant aussi des objectifs contraignants et permanents de réduction de la demande en énergies fossiles.

Adopter un cadre juridique international

Qui pourrait notamment passer par le projet de traité de non-prolifération des énergies fossiles, tant pour réguler l'exploitation actuelle que pour mettre un terme à l'ouverture de nouveaux projets.

tout afficher