L’industrie des énergies fossiles a été et continue d’être profondé

Climat

Les crimes de l’industrie des énergies fossiles

Je signe la pétition

Les entreprises des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) mentent depuis des décennies au sujet de la crise climatique, et l’humanité en paie le prix. Mais les mensonges et les tromperies ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Dans un rapport, intitulé “The Fossil Fuel Crime File”, Greenpeace Pays-Bas recense les crimes commis par cette industrie.

L’industrie des énergies fossiles a été et continue d’être profondément impliquée dans d’innombrables activités illégales, certaines donnant même lieu à des condamnations pénales. Nous ne pouvons plus nous permettre de les ignorer. 

Greenpeace Pays-Bas a dressé en mars 2023 un inventaire accablant des crimes commis par cette industrie. Il est temps de regarder cette triste réalité en face et d’exiger qu’elle paie pour les dommages qu’elle a causés.

En quoi consistent les crimes de l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon ?

Dans un rapport, intitulé “The Fossil Fuel Crime File”, Greenpeace Pays-Bas recense les infractions pénales (dont des crimes), civiles et administratives commises par les entreprises des énergies fossiles, de 1989 à nos jours.

Cet “inventaire criminel” met en lumière :

  • 17 catégories d’infractions, étayées par 26 cas formellement établis ou faisant l’objet d’allégations crédibles. Les éléments ainsi rassemblés constituent une base solide pour affirmer que l’industrie des énergies fossiles se considère au-dessus des lois.
  • 10 entreprises européennes de cette industrie, dont TotalEnergies, qui ont été condamnées (nombre d’entre elles à plusieurs reprises) pour avoir enfreint la loi (ou faisant l’objet d’accusations crédibles).
  • La corruption qui règne dans cette industrie (infraction la plus fréquemment recensée) ; six cas de corruption sont examinés dans le rapport.
  • Un nouveau type d’infraction lié au greenwashing ou à la publicité trompeuse qui a émergé ces dernières années.

Quelles sont les entreprises mises en cause ?

Le rapport se concentre sur les grandes entreprises européennes des énergies fossiles : Shell, TotalEnergies, Eni, Glencore, Repsol, OMV Petrom, RWE, Lundin Energy / Aker BP, Fortum, et Equinor (anciennement Statoil).

Ces entreprises font l’objet d’une longue série d’actions en justice qui s’étendent sur plusieurs décennies. Au total 26 exemples de conduite criminelle sont répertoriés dans le rapport.

Bien que Greenpeace Pays-Bas se soit concentrée sur un nombre limité d’entreprises, cela ne signifie pas que ces comportements ne concernent qu’elles ; cette enquête fournit une base solide pour montrer que la criminalité fait partie intégrante de l’ADN de cette industrie.

Celle-ci se croit visiblement au-dessus des lois, et tant que son pouvoir et son influence resteront intacts, il faut s’attendre à ce que d’autres crimes soient commis, mettant encore plus en danger les personnes et l’environnement.

Quelles sont les victimes de ces crimes ?

Des survivants des  typhons aux Philippines tiennent une banderole avec le message : "Aux pollueurs du climat : payez pour les pertes et dommages"

Avant la cop 27, des survivants des typhons aux Philippines manifestent avec le message « Aux pollueurs du climat : payez pour les pertes et dommages. © Basilio Sepe / Greenpeace

Si la plupart d’entre nous n’entendons parler des actions criminelles des entreprises du pétrole, du gaz et du charbon que dans les journaux, beaucoup d’autres personnes, en particulier les populations des pays du Sud, sont malheureusement impactées de bien plus près.

Les effets les plus dévastateurs de l’exploitation des énergies fossiles peuvent être observés dans ces pays, notamment au Nigeria, au Cameroun et au Soudan. L’industrie se nourrit de l’exploitation des populations et des ressources naturelles. Les personnes qui souffrent le plus sont souvent celles qui sont déjà marginalisées dans la société.

De nombreuses victimes se sont armées de courage pour prendre position contre l’industrie des énergies fossiles et leurs puissantes équipes d’avocats. Si certaines ont obtenu gain de cause, de nombreux crimes ne sont malheureusement jamais jugés devant les tribunaux et la justice n’est pas toujours rendue.

Pourquoi les entreprises comme TotalEnergies doivent rendre des comptes ?

Les inondations survenues dans les comtés de Migori et Homa Bay au Kenya en mai 2020, ont entraîné le déplacement de milliers de personnes, la perte de centaines de vies humaines et la destruction des récoltes et du bétail.

Les inondations survenues dans les comtés de Migori et Homa Bay au Kenya en mai 2020, ont entraîné le déplacement de milliers de personnes, la perte de centaines de vies humaines et la destruction des récoltes et du bétail. © Bernard Ojwang / Greenpeace

Le rôle que joue l’industrie des énergies fossiles dans l’aggravation de la crise climatique

est incontestable : 20 entreprises sont responsables à elles seules d’un tiers des émissions mondiales de carbone et les émissions provenant des énergies fossiles sont le principal facteur de réchauffement de la planète.

Pour avoir une chance de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, conformément à l’objectif de l’accord de Paris, nous devons prendre des mesures immédiates et mettre un terme à leurs activités néfastes pour le climat, notamment en arrêtant tous les nouveaux projets liés aux énergies fossiles et en réduisant immédiatement la production de pétrole, de gaz et de charbon.

La crise climatique a des effets dévastateurs sur la planète, en particulier sur les pays et les communautés en développement. L’année dernière encore, le Pakistan a été frappé par des inondations catastrophiques qui ont fait d’innombrables victimes et des millions de sans-abri. Au cours des deux dernières décennies, les Philippines ont subi un nombre croissant de typhons qui ont fait des milliers de morts. 

D’autres changements, moins immédiats, détruisent lentement des vies et des moyens de subsistance. Certaines communautés peinent à cultiver à cause de la sécheresse et l’élévation du niveau de la mer contraint des gens à abandonner leur maison.

En plus d’être à l’origine de la crise climatique, l’extraction des énergies fossiles cause une importante pollution, impactant dangereusement l’environnement et la santé des personnes et de la biodiversité. Les entreprises des énergies fossiles doivent prendre leurs responsabilités et payer pour ces dommages.

Que faut-il faire maintenant et comment pouvez-vous aider ?

Plus de 50 000 personnes étaient dans les rues de Bruxelles pour la première marche pour le climat depuis la crise du COVID-19 pour dénoncer l’industrie des énergies fossiles. © Johanna de Tessières / Greenpeace

Nous nous opposons aux crimes de ces entreprises criminelles et nous leur demandons de mettre un terme à leur logique d’expansion fossile et de rendre des comptes sur les dommages qu’elles causent aux populations et à notre planète.

Partout dans le monde, des gens se mobilisent pour dénoncer leurs activités qui nous enfoncent chaque jour un peu plus dans la crise climatique. Ensemble, nous mettrons fin à leurs activités climaticides et criminelles !