Chapitre 1 : les débuts en France « Une poignée de bénévoles dévoués fa

Greenpeace France : 40 ans d’actions
en vidéo

Cet automne, la branche française de Greenpeace fête ses 40 ans. À travers ces quatre vidéos, nous vous proposons une rétrospective de l’histoire de l’organisation, de ses victoires, de ses légendes et de ses coups durs. Cet anniversaire est aussi l’occasion de rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire pour la protection de la planète, et de réaffirmer notre détermination à en faire toujours plus – avec vous .

Chapitre 1 : les débuts en France

« Une poignée de bénévoles dévoués faisaient tourner l’association »…

Défense des phoques, interposition en mer face aux baleiniers, protestation contre les essais nucléaires français dans le Pacifique, lutte contre les importations de déchets radioactifs… Découvrez les toutes premières campagnes qui ont forgé la légende Greenpeace.

Chapitre 2 : les moments durs

Le 10 juillet 1985, les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, bateau emblématique de Greenpeace, dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Fernando Pereira, notre photographe meurt dans cet attentat. En dénonçant les essais nucléaires de la France en Polynésie, Greenpeace est-elle devenue trop dérangeante aux yeux du gouvernement français ?

Chapitre 3 : aller de l’avant

Avec encore plus de conviction et de détermination, Greenpeace France reprend ses campagnes et ses actions. Elle jouera notamment un rôle déterminant dans l’adoption du traité international de protection de l’Antarctique (1991), et dans l’interdiction du déversement en mer des déchets nucléaires (1993).

Chapitre 4 : 40 ans et au-delà

« À Greenpeace France, il y a encore plus de force aujourd’hui qu’il y a 40 ans  »…

Fermeture des centrales nucléaires pour entamer une transition énergétique vers les énergies renouvelables, changer de modèle agricole pour une alimentation plus respectueuse de notre santé et de la planète, mettre fin à la déforestation et à la surpêche… En bref, construire un monde plus vert et plus juste. Tel est le défi que nous continuons de relever jour après jour, à vos côtés…

Greenpeace France remercie Yannick Rousselet (chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France), Pierre Gleizes (photographe et membre historique de Greenpeace France), et Bunny McDiarmid (co-directrice de Greenpeace International) pour leur témoignage.

Pour en savoir plus : Rainbow Warrior Mon amour, le livre de souvenirs du photographe Pierre Gleizes sur ses années passées à bord des bateaux de Greenpeace.

(Re)voir notre diapo photos des images qui ont marqué l’histoire de Greenpeace France : https://www.greenpeace.fr/greenpeace-france-40-ans-service-de-planete/

Et vous, quelles actions de Greenpeace vous ont marqué ces dernières années ? Une anecdote, une rencontre, un engagement, une campagne, une photo, racontez-nous dans les commentaires ci-dessous un souvenir emblématique à vos yeux des combats menés (mentionnant la date si possible). Nous publierons en fin d’année un récapitulatif de vos témoignages pour enrichir notre histoire.

Restez connecté-e ! Nous diffuserons bientôt de nouveaux contenus sur les moments phares de Greenpeace France…

 

 





(Crédits photographiques : © Greenpeace / Timothy A. Baker)
Commentaires (1)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

francois

sympathiques, ces videos - de bons et de moins bons souvenirs, mais la vie est un mélange d'heurs et de malheurs ! A quand un livre bien écrit, bien documenté (photos avec dates, localité, circonstances, noms des personnes, etc ...) , sur l histoire 1977 à 2017 de GPF ?

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.