Comment est financée Greenpeace ?

Greenpeace France est financée à 100% par ses donateurs privés. Nous refusons les subventions publiques ainsi que les contributions d'entreprises. Cela nous permet de garder en tous lieux et en toutes circonstances notre liberté de parole et d'action.

Mouvement citoyen à l'échelle de la planète, Greenpeace ne rend ainsi de comptes qu'à ses adhérents. Cette indépendance financière, valeur fondamentale de Greenpeace, nous permet d'être également indépendant des pouvoirs politiques et financiers. Ainsi, Greenpeace saura toujours interpeller les Etats et les lobbies sur leurs politiques et pratiques environnementales. Notre indépendance financière nous permet d'être un véritable contre-pouvoir au service des générations actuelles et futures.

La Cour des comptes a réalisé en 2012 un audit sur les fonds collectés par l'association. Sa conclusion est sans appel :

Le mouvement Greenpeace revendique le fait d'être financé que par des personnes physiques et refuse toute subvention provenant de personnes publiques ou d'entreprises : la Cour a constaté, lors de son enquête, que cette règle de principe est respectée par Greenpeace France.

Rapport de la Cour des comptes

Vous pouvez retrouver l'intégralité du rapport de la Cour des comptes ici.

La confiance dont les citoyens nous témoignent nous a permis, en 2018, de recevoir 123,6 millions d'euros de nos donateurs. Ces soutiens réguliers assurent la stabilité de nos ressources, et nous permettent, au nom de nos 215 000 adhérents, de porter haut et fort nos demandes pour un défendre la planète et promouvoir les changements nécessaires. Pour en savoir plus sur l'utilisation de nos ressources, vous pouvez consulter nos pages dédiées à la transparence financière. Vous y trouverez nos rapports financiers et nos comptes annuels, publiés chaque année.