En 2017, Greenpeace a fêté ses quarante ans d’existence en France. À cette

40 ans d'engagements,
en mots et en images

« Voici un livre qui rend hommage aux combats qui nous ont enfin rendus lucides », écrit le journaliste Edwy Plenel dans la préface de Greenpeace France, une histoire d’engagements. Cet ouvrage sur l’histoire de notre organisation sort en librairie le 13 mars. Il rassemble des témoignages, des anecdotes et des photos inédites retraçant 40 ans de combats pour mettre en lumière les défis environnementaux et changer le système. Un indispensable de votre bibliothèque, pour se souvenir et puiser courage et inspiration !

En 2017, Greenpeace a fêté ses quarante ans d’existence en France. À cette occasion, nous nous sommes lancés dans le projet d’écrire un livre retraçant le chemin parcouru depuis sa création par une poignée d’activistes en 1977, alors que les questions environnementales étaient encore peu débattues.

Cet ouvrage est le fruit d’heures d’entretiens réalisés par David Eloy, journaliste engagé sur les questions de solidarité internationale. Pendant plusieurs mois, il s’est plongé dans les archives de Greenpeace France et a retrouvé celles et ceux qui ont écrit l’histoire de l’association.

« On était des gosses ! C’est ça qui était si extraordinaire ! »

Au départ, la structure ne réunissait qu’une poignée de jeunes bénévoles, caractérisés par l’enthousiasme, l’audace et l’envie d’en découdre. « Non seulement on n’était pas connus, on n’était rien, mais on n’était même pas respectables. Rémi avait 18 ans, moi 16, on n’avait aucune allure et on se permettait de prendre la parole. On était des gosses ! C’est ça qui était si extraordinaire ! On avait du culot, on avait la foi », se souvient Katia Kanas, cofondatrice de Greenpeace France en 1977.

Grâce à leur détermination, l’organisation a gagné en influence au fil des ans. De la protection des baleines et des phoques à la lutte contre les essais nucléaires, en passant par la mobilisation contre les substances toxiques et les OGM, découvrez comment nous avons su instaurer un rapport de forces avec nos opposants, nos victoires, les coulisses de nos campagnes mais aussi nos coups durs, indissociables de la vie de toute organisation.

Greenpeace en France a été créée par une poignées d’« idéalistes » qui, à force de courage et de ténacité, ont su gagner en crédibilité. Par exemple, il serait impensable aujourd’hui de jeter à la mer des déchets radioactifs, non ? Pourtant, avant la mobilisation de Greenpeace contre cette pratique finalement interdite en 1993, des tonnes de fûts radioactifs étaient balancés dans les océans…

Alors ensemble, continuons de nous mobiliser pour que nos combats d’aujourd’hui deviennent les évidences de demain.

Retrouvez Greenpeace France, une histoire d’engagements en librairie, 290 pages, 22 euros.

xerri

Nous sommes tous plus ou moins pollués, donc la pollution nous concerne tous. Oui, mais avec du fric tu peux avoir six à sept automobiles comme Nicolas LOLO, plusieurs domicile comme le même, une piscine chauffée et une ou deux maisons chauffées toute l'année. Un beau bateau dont le moteur tourne de temps à autre, histoire de bien l'entretenir...manger des fraises bio à Noël et te définir comme un ami de la terre. Que de la communication pour se mettre en valeur. Quelle honte à tromper ainsi les personnes...qui pouvaient déjà remarquer que Hushuaya était "sponsorisé" par Rhone Poullenc. Comme disait l'autre abruti, "mais si c'est pour défendre une bonne cause"...

ladonaroja

Chapeau GREENPEACE ! Et merci ! On va lire votre livre avec tout l'intérêt qu'il mérite. Et continuez à nous aider, nous en avons bien besoin, nous pauvres Terriens !

Med Themer

BRAVO

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES