Pourquoi Greenpeace est opposée au nucléaire ?

Nucléaire civil et nucléaire militaire, les deux revers d’une même “médaille”

Notre organisation (Greenpeace est présente dans 55 pays à travers le monde) travaille à la sortie du nucléaire quel qu’il soit, à travers nos campagnes contre le « Nucléaire » et pour « la Paix et le Désarmement ».

C’est une action de désobéissance civile en 1971, pour empêcher des essais nucléaires américains, qui donna vie à Greenpeace. Aujourd'hui, Greenpeace continue de lutter pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et la promotion de la paix. Lutter contre le nucléaire fait partie de notre ADN.

Nous partons du principe que tout pays ayant accès au nucléaire civil a la capacité de développer du nucléaire militaire.

Ces deux industries, le nucléaire civil et le nucléaire militaire, sont liées et les dangers que nous dénonçons s’appliquent tant à l’une qu’à l’autre. Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l’extraction de l’uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les routes et les voies de chemins de fer françaises, le gouffre financier que cette industrie représente (et qui empêche le développement des énergies renouvelables)… la liste est longue !

Commémorations des bombardements d'Hiroshima et de Nagazaki, près du mémorial d'Hiroshima.  © Greenpeace / Jeremy Sutton-Hibbert

Commémorations des bombardements d'Hiroshima et de Nagazaki, près du mémorial d'Hiroshima, en 2005.