Pourquoi soutenir le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires ?

Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices et inhumaines jamais créées, frappant sans aucune discrimination civils et combattants. À cause des dévastations sans communes mesures et des retombées radioactives persistantes, contaminant les générations futures, ces armes ne ressemblent à aucune autre arme. L’utilisation d’une centaine d’armes sur les quelque 15 000 actuellement en possession de neuf États (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord) bouleverserait la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui, et l’environnement que nous cherchons à protéger serait profondément affecté.

Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN), adopté le 7 juillet 2017 par 122 États à l’ONU, est une feuille de route vers l’interdiction et l’élimination totale de ces armes. La pression pour que la France et les huit autres États nucléaires rejoignent ce traité se construit avec un nombre toujours croissant d’États, d’établissements financiers qui renoncent à investir dans la production de ces systèmes d’armes et de milliers de personnes à travers le monde.

Contenu rédigé en collaboration avec Ican France.