L’Accord de Paris, signé par 196 pays lors de la COP21 de 2015, vise à contenir le réchauffement à 1,5 °C. Afin de respecter cet accord, de nombreuses solutions sont portées par des scientifiques ou des ONG auprès des gouvernements et du grand public. </em>

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Climat

Écologie et avion sont-ils compatibles ?

L’Accord de Paris, signé par 196 pays lors de la COP21 de 2015, vise à contenir le réchauffement à 1,5 °C. Afin de respecter cet accord, de nombreuses solutions sont portées par des scientifiques ou des ONG auprès des gouvernements et du grand public.  La diminution du trafic aérien fait partie de ce panel de solutions. Un simple vol émet tellement de CO2 par passager qu’il peut annihiler les efforts qu’un individu réalise au quotidien pour réduire son empreinte environnementale. Par exemple, un aller-retour à Bali émet près de 4 tonnes équivalent CO2 par passager, soit bien plus que ce que l’on peut polluer… en une année ! Alors, voyage en avion et écologie sont-ils si incompatibles ?

Faut-il arrêter de prendre l’avion pour limiter le réchauffement climatique ?

Éviter de monter dans un avion est l’une des actions les plus efficaces que l’on peut faire à son échelle pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour maintenir le réchauffement sous 1,5 °C et éviter les événements climatiques extrêmes découlant de l’augmentation des températures, il faudrait limiter ses vols à 1 aller-retour long courrier tous les 10 ans pour la population française. Cela signifie à peu près un voyage dans les années 2020, et un autre dans les années 2030.

 

En moyenne, chaque Français·e fait un aller-retour long courrier tous les cinq ans. Réduire les voyages en avion long courrier à une fréquence de 1 tous les 10 ans équivaudrait donc à une division par deux par rapport à la moyenne actuelle. A priori, cela semble une diminution envisageable. Cependant, il est important de noter que cette moyenne cache des disparités entre une majorité de personnes qui ne prend jamais ou presque jamais l’avion, et une minorité qui voyage très régulièrement. Limiter son usage de l’avion peut sembler plus difficile à faire pour cette seconde partie de la population.

Il semble indispensable de conserver les vols jugés les plus prioritaires. Les vols de loisir représentant deux voyages en avion sur trois, il faudrait faire peser la baisse du trafic aérien essentiellement sur les usagers les plus réguliers, indépendamment des vols prioritaires.

Ainsi la jeunesse française fait une nette distinction entre certains vols perçus comme nécessaires (vols familiaux, séjours longs…), et d’autres plus superflus (séjours courts, vols professionnels, vols courts, jets privés… ).

Par ailleurs, la responsabilité de limiter les voyages en avion ne doit pas reposer seulement sur les gestes individuels. Le gouvernement doit faciliter cette transition et permettre à tout le monde de voyager responsable, en taxant (enfin !) l’aviation pour financer le secteur ferroviaire ou en plafonnant les décollages dans les principaux aéroports, par exemple.

Quel est l’impact de l’avion sur l’environnement ?

L’impact de l’aviation sur le climat est une réalité indéniable.

Pour rester sous les 1,5 °C, l’humanité devrait émettre moins de deux tonnes d’équivalent CO2 par an et par personne, le plus tôt possible, pour limiter son impact sur le climat. Pourtant, un aller-retour en Thaïlande, considéré comme un long courrier, émet 1,5 tonne de CO2 par passager et près de 3 t eq CO2 selon l’ADEME, en prenant en compte les effets des traînées de condensation.

Les compagnies aériennes négligent souvent cette pollution dite « hors CO2 » dans leur calcul de l’empreinte climatique de leurs vols. Pourtant, elle est cruciale !
En France, l’ADEME recommande de multiplier par deux les émissions de CO2 pour connaître l’impact réel d’un vol sur le climat.

Prendre l’avion régulièrement explose notre bilan carbone, surtout pour des voyages long-courriers de loisir, quand nous avons le choix d’aller ailleurs. Les compagnies aériennes ont forgé l’idée qu’un “vrai” voyage est un voyage en avion, un mythe toujours présent dans nos habitudes de voyage et relayé abondamment sur Instagram notamment. Nous n’avons pourtant pas besoin de parcourir de longues distances pour trouver la beauté et l’évasion.

Comment limiter ses voyages en avion pour rester écolo ?

Cependant, limiter ses voyages en avion ne signifie pas arrêter de voyager. Il existe de nombreux modes de transport moins polluant que l’avion qui permettent de vivre des expériences incroyables et de se dépayser.

Savez-vous que l’archipel des îles Wadden, situé aux Pays-Bas, est l’une des zones ornithologiques les plus importantes du monde, et qu‘il rassemble des oiseaux aquatiques venant de l’Arctique ? Pour s’y rendre : le train en direction d’Amsterdam depuis Lille ou Paris, un train régional et puis un bateau depuis le port Den Helder !

Pour les amoureux de la Méditerranée, partons à Barcelone ! Que ce soit pour le farniente, loin du tumulte de la ville, sur une plage de sable fin comme la Platja Llevant, ou pour
découvrir la gastronomie locale (portée par l’un des meilleurs chefs du monde, le catalan Ferran Adrià), Barcelone est accessible en train direct depuis Marseille, Lyon, Paris ou Montpellier en quelques heures.

Voyager de manière écologique est une alternative judicieuse pour allier notre besoin de dépaysement et de protection de l’environnement. De nombreuses destinations en Europe et en France, accessibles en train ou en bateau, n’attendent que d’être explorées !

Il est tout à fait possible de se dépayser, de déconnecter, de se reposer… sans prendre l’avion. C’est l’ambition de notre guide de voyage écologique. Il réunit 41 idées de voyages écologiques à travers la France et l’Europe selon votre durée de voyage de quelques jours à plus de 3 semaines.