Début juin 2022, les militants et militantes du groupe local Greenpeace de Clermont-Ferrand se sont mobilisé·es à travers une campagne d’affichage pour dénoncer la propagande des industries fossiles.

Stop à la propagande des industries fossiles !

Début juin 2022, les militants et militantes du groupe local Greenpeace de Clermont-Ferrand se sont mobilisé·es à travers une campagne d’affichage pour dénoncer la propagande des industries fossiles.

Mercredi 1er juin au soir et samedi 4 juin au matin, un petit groupe de militant·es du groupe local a collé des affiches rouges dans les rues de Clermont-Ferrand avec le message suivant : « ÉNERGIES FOSSILES : NI PUBS NI MÉCÉNATS ». Pour accompagner ces affiches bien visibles, des stickers jaunes portant deux autres messages : « Pour la paix, stop énergies fossiles » et « Les énergies fossiles financent la guerre ».

Les militant·es ont également remplacé quelques publicités, situées dans les arrêts de bus et les panneaux publicitaires, par des affiches du même format redirigeant vers l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) à l’aide d’un QR-code ! Un travail de professionnel·les 🙂

L’objectif de cette campagne d’affichage, réalisée dans plusieurs villes de France, est de faire connaître l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) lancée en octobre dernier par une vingtaine d’associations et ONG européennes. Leur demande ? La mise en place d’une réglementation européenne interdisant les publicités, partenariats et mécénats pour toutes les entreprises vendant des biens et services fossiles. #BanFossilAds

En effet, les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et plus globalement l’industrie des biens et services fossiles (constructeurs automobiles, compagnies aériennes et maritimes) sont responsables de 89% des émissions mondiales de CO2… Pourtant, grâce à leurs stratégies de communication basées sur les publicités, le mécénat culturel, le sponsoring sportif ou encore divers partenariats, les entreprises des énergies fossiles réussissent à détourner notre attention de l’impact climatique désastreux de leurs activités. Ces différentes formes de promotion continuent discrètement à influencer nos esprits, en même temps qu’elles promeuvent de fausses solutions pour le climat et favorisent l’acceptabilité sociale de ces entreprises.

Si la publicité, le mécénat culturel et le sponsoring sportif ont été interdits pour l’industrie du tabac pour des raisons de santé publique, il doit en être de même pour l’industrie des fossiles, pour protéger le climat et la biodiversité.

Si l’initiative atteint le million de signatures d’ici octobre 2022, la Commission européenne sera contrainte de l’examiner et de se prononcer sur la demande des citoyennes et citoyens. C’est donc une occasion unique de réduire l’emprise de l’industrie fossile sur la société ! #FossilFreeRevolution

Alors vous aussi, dites STOP à la propagande des industries fossiles :

Les militant·es ont même recouvert des affiches qu’iels avaient collées 4 mois plus tôt lors d’une campagne d’affichage dans le cadre de l’élection présidentielle ! – © Estelle / Greenpeace Clermont-Ferrand

Par ailleurs, cette mobilisation intervient une semaine après le blocage de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de TotalEnergies par 250 militants et militantes du mouvement climat, venu·es pour dénoncer les activités climaticides du groupe. #BlocageTotal