Début novembre 2022, une douzaine de militants et militantes du groupe local Greenpeace de Clermont-Ferrand se sont mobilisé·es à travers une campagne d’affichage pour dénoncer le gaspillage énergétique dans l’espace public, sur fond de crise énergétique et de forte inflation.

Stop au gaspillage énergétique !

Je signe la pétition

Début novembre 2022, une douzaine de militants et militantes du groupe local Greenpeace de Clermont-Ferrand se sont mobilisé·es à travers une campagne d’affichage pour dénoncer le gaspillage énergétique dans l’espace public, sur fond de crise énergétique et de forte inflation.

Dans la nuit du samedi 5 novembre, des militant·es du groupe local ont recouvert des panneaux publicitaires lumineux et éteint des enseignes de magasins pour dénoncer le gaspillage d’énergie, dans un contexte de crise énergétique majeure marquée par la perspective d’un hiver tendu, de risques de coupures et d’une forte inflation des factures énergétiques.

Des affiches pointant du doigt l’absurdité de ce gâchis ont été collées directement sur de nombreux panneaux rétro-éclairés situés le long du tram, d’Universités jusqu’à Gaillard. Ces dernières portaient le message suivant : « Laisser ce panneau allumé quand on nous demande la sobriété, C’EST ABSURDE. » Pour accompagner ces affiches au très grand format, quelques stickers : « Pénurie d’énergie, arrêtons le gâchis ! » Les lumières des enseignes restées allumées ont quant à elles été coupées.

Par cette action, le groupe local Greenpeace de Clermont-Ferrand appelle les pouvoirs publics à la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie à la hauteur des enjeux de sobriété auxquels nous devons faire face.

Ainsi, au travers d’une pétition lancée récemment, nous demandons à la ville de Clermont-Ferrand et à Clermont Auvergne Métropole de prendre les mesures suivantes de manière urgente, sans attendre le pic de l’hiver où les tensions énergétiques se feront le plus ressentir :

  • L’extinction des écrans numériques et panneaux publicitaires rétro-éclairés en continu, et pas uniquement de 1h à 6h du matin ;
  • L’extinction des vitrines et enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, et pas uniquement de 1h à 6h du matin ;
  • L’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux publicitaires lumineux ou rétro-éclairés ;
  • L’extinction des lumières des bureaux dès la fermeture.

De plus, nous demandons à ce que toutes ces mesures soient pérennisées au-delà de la période de tension hivernale.

En effet, les récentes dispositions prises par le gouvernement pour réguler les publicités et enseignes lumineuses sont largement insuffisantes et incohérentes avec le discours gouvernemental appelant à “une mobilisation générale” en faveur de la sobriété énergétique.

Face à la crise énergétique et à l’urgence climatique, nous rappelons que la sobriété énergétique doit être pensée en lien avec la justice sociale. L’effort fourni doit être réparti de façon juste et ne doit pas peser uniquement sur les citoyens et citoyennes.

C’est pourquoi nous exigeons des collectivités locales des mesures ambitieuses, contraignantes et ciblant en priorité les consommations excessives et superflues.

>> Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Clermont-Ferrand se doit d’être exemplaire ! <<

 

Pétition portée par Greenpeace Clermont-Ferrand, ANV-COP21 / Alternatiba 63 et Extinction Rébellion Clermont-Ferrand, à retrouver sur Greenvoice.