Rejoignez le mouvement !

Dites stop à la propagande des industries fossiles

J'agis maintenant
Les entreprises pétrolières et gazières, les constructeurs automobiles et les compagnies aériennes et maritimes utilisent la publicité, le mécénat culturel et le sponsoring sportif pour détourner votre attention des impacts climatiques désastreux de leurs activités. Si la publicité, le mécénat culturel et le sponsoring sportif ont été interdits pour l’industrie du tabac pour des raisons de santé publique, il doit en être de même pour l’industrie des fossiles, pour protéger le climat et la biodiversité.
Vous avez le pouvoir de changer les choses, grâce à l’initiative citoyenne européenne ! Vous êtes déjà à avoir signé.

Merci pour votre engagement !

Nous avons besoin d’être un million pour que la Commission européenne se prononce sur notre demande. Pour nous aider, vous pouvez partager cette initiative avec vos proches, sur les réseaux sociaux et/ou par email.

Qu’est-ce qu’une initiative citoyenne européenne (ICE) ?

C’est l’outil officiel de l’Union européenne, permettant aux citoyen·nes européen·nes de s’organiser et de proposer de nouveaux textes de loi.

Quelle est la différence entre une initiative citoyenne européenne et une pétition classique ?

Avec une pétition classique, l’Union européenne n’a pas l’obligation légale de s’emparer d’un sujet ou d’examiner un sujet. C’est le cas avec une initiative citoyenne européenne (ICE), si elle rassemble un million de signatures en un an, dans au moins sept pays de l’Union européenne.
Les pétitions classiques peuvent être portées par une seule personne. Une ICE nécessite un groupe structuré d’organisateurs, identifié comme tel par l’Union européenne.
Dans les pétitions classiques, il n’y a pas de minimum de signatures à rassembler.

Pourquoi dois-je fournir autant de données personnelles pour signer cette pétition ?

Pour soutenir cette initiative citoyenne européenne (ICE), il est légalement obligatoire de demander l’ensemble de ces informations aux participant·es, afin que les autorités compétentes puissent vérifier l’authenticité des signatures. Chaque pays de l’UE choisit les données nécessaires à la vérification des signatures. Nous n’avons pas de prise sur les informations qui vous sont demandées. Vous pouvez en savoir plus sur la collecte des données et les règles propres à chaque pays en cliquant ici.

Mes données personnelles peuvent-elles être utilisées à d’autres fins que celle de cette ICE ?

Non. Vos données personnelles seront uniquement utilisées et traitées dans le cadre de cette ICE et soumises à des règles très strictes de protection des données. Vous trouverez plus d’informations sur la protection des données en cliquant ici.

Comment obtenir une interdiction des publicités, du mécénat et du sponsoring des entreprises fossiles ?

Cette ICE doit réunir un million de signatures en 12 mois (jusqu’au 4 octobre 2022). Elles doivent provenir d’au moins sept pays de l’Union européenne, avec des quotas minimum de signatures par pays à respecter. Si nous y parvenons, la Commission européenne est obligée de se prononcer sur notre demande. Pour connaître le nombre de signatures minimum à collecter par pays, cliquez-ici.

Que puis-je faire pour que cette ICE soit un succès ?

Nous aider à obtenir un million de signatures ! Alors signez et partagez largement à vos proches et sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #BanFossilAds et/ou #FossilFreeRevolution.

Quelles sont les obligations de la Commission européenne ?

Si nous sommes un million à signer en 12 mois, en respectant les quotas par pays, la Commission européenne est obligée d’examiner la directive que nous proposons pour interdire les publicités, le mécénat et le sponsoring des entreprises de biens et services fossiles.